Critique de Carole75

Jeanne Benameur nous narre l'histoire d'Antoine, ouvrier d'une entreprise sidérurgique française, âgé d'une quarantaine d'années. En RTT forcées, il est dans l'attente d'un éventuel plan de délocalisation de son entreprise au Brésil. Antoine cherche sa place dans la société : il est animé d'un désir de fuite depuis son enfance, malgré de nombreux efforts et de lutte ouvrière pour rentrer dans le moule dans lequel se sont fondus ses parents, son frère, et sa fiancée Karima (qui a fini par l'abandonner).
Il faudra finalement une rencontre avec Marcel, un ami bouquiniste de ses parents pour qu'Antoine parvienne enfin à se libérer. Celui-ci lui fera prendre conscience que la révolution est avant tout intérieure et singulière. Cette rencontre marquera le début de la prise en main de son destin, et l'emmènera au Brésil. Ce pays où Jean de Monlevade partit créer au XIXè siècle la première usine sidérurgique, et destination de délocalisation de l'entreprise qui l'emploie actuellement, se révèle un lieu d'ouverture, de liberté, d'épanouissement personnel, alors qu'il était synonyme avant son départ de délocalisation, recherche de rentabilité, et perte d'emplois.
Au final, le roman, qui avait débuté en nous décrivant une vie sans issue ni espoir, s'achève sur une note de liberté et de résurrection : une note finale bienvenue car il est vrai que la première partie du livre m'avait semblée particulièrement sombre.