Critique de jeunejane

Etienne est photographe de guerre. Il est pris en otage dans une ville en plein combat.
Quand il est libéré, il se retrouve en danger face à sa propre personne, il a perdu tous ses repères.
De retour dans son village, entouré de l'affection d'Irène sa mère, d'Enzo et de Jofranka ses amis d'enfance, il va pouvoir revivre lentement, évacuer les images effrayantes et se reconstruire en allant au plus profond de son être.
J'ai ressenti énormément de coups de coeurs pour des passages et curieusement pour celui, assez long pourtant, qui décrit l'expression silencieuse d'Enzo dans son travail.
Avec des mots et des phrases qui nous mêlent aux pensées d'Etienne, Jeanne Benameur nous fait participer au parcours difficile de l'otage qui recouvre la liberté.
Elle nous pose une question : quelle est la part d'otage en chacun de nous? Otages de nos idées reçues, de nos obligations...?
Le titre "Otages intimes" est extrêmement bien choisi.
Que d'émotions grâce aux mots et au pouvoir d'expression de l'auteure dans ce roman !
J'avais lu "Profanes" de Jeanne Benameur. "Otages intimes" est bien de la même veine tout en abordant une situation toute différente.