Critique de Tigo

De retour.

Étienne est de retour après avoir été pris en otage. Dans son village d'enfance, il reprend peu à peu contact avec la réalité.

C'est une magnifique découverte. Je ne connaissais pas cette autrice. Cette lacune est désormais comblée. Outre Étienne, nous suivons d'autres personnages qui lui sont liés. Son retour bouleverse leurs vies à différents degrés.

Le style de l'autrice est très beau. Il n'y a aucun dialogue dans la narration. Nous sommes totalement immergés dans le récit. Les images sont éclatantes, les sensations multiples. Ce roman est un concentré de vie.

Toutefois les thèmes abordés sont très durs. La guerre est le fil conducteur de ce roman. Que ce soit les journalistes otages ou de retour, les femmes premières victimes ou ceux qui tentent de leur rendre justice, le chaos semble à la limite d'éradiquer toute volonté de vivre. Néanmoins, la douceur, la sérénité et l'harmonie reprennent progressivement leur place.

Bref, ce roman est une belle découverte. Je me pencherais sur les autres romans de Jeanne Benameur.