Critique de ASTIERHE

Je tiens à préciser que je n'avais aucune opinion établie avant d'ouvrir ce livre sur la guerre d'Algérie. Par ailleurs, mon histoire familiale n'a pas de liens avec les faits décrits par Georges-Marc BENAMOU. Donc je l'ai lu sans a priori.
Ce livre est un cri contre les mensonges d'état, le cynisme des décideurs, le mépris contre ceux jugés inférieurs, la lâcheté intellectuelle, la malhonnêteté de certains intellectuels… Sous la plume de Georges-Marc BENAMOU les grands de ce monde apparaissent comme des funambules, au mieux, ou comme des froids criminels, au pire. La grande figure d'Albert CAMUS est omniprésente dans ce livre. Elle illumine ce livre passionné.
Georges-Marc BENAMOU est encore son meilleur critique quand il écrit : « L'époque est fascinante (il parle de la 4ième république) …C'est un roman d'Alexandre DUMAS et l'on se perd dans son labyrinthe de complots …des conjurations emboitées comme des poupées russes ».
Tout y est dit. En parcourant « un mensonge français » je me suis vu en train de lire « le comte de Monte Cristo ». Un livre que j'ai lu d'un trait. Georges-Marc BENAMOU est une grande plume.
Un livre qui m'a ouvert les yeux.