Critique de janessane

"Lola doit mourir" est un thriller étonnant. Son sujet nous plonge dans une actualité que nous côtoyons au quotidien : les réseaux sociaux et leurs dérives. Aujourd'hui, plus besoin d'user de stratagèmes pour propager la rumeur à coup de langue bien pendue , auprès d'oreilles attentives et friandes de médisances. Non, on le sait: il suffit de quelques clics, de quelques tweets bien piquants et d'une bonne dose de suiveurs pour ruiner en quelques heures des réputations et pousser dans la disgrâce n'importe quel quidam.
Bruce Benamran nous en fait ici la sombre démonstration. Auprès du lieutenant Lambert et de son assistant Etienne, nous découvrons l'étendue dévastateur de la toile dans ce qu'elle a de "dark". Enquêtant sur le suicide d'une adolescente, Marion Lambert soupçonne très vite que cette affaire n'est malheureusement pas aussi banale qu'elle ne le paraît. Connectée à son ordinateur au moment de sa mort, la jeune femme ne semble pas avoir été seule pour ces derniers moments. Très vite, l'ombre d'un certain bien nommé Charon, plane sur cette mort. Et il apparaît très vite que ce nom revient sur plusieurs scènes de suicide...
Ce qui fait la plus-value de ce roman, c'est sans nul doute, la documentation dont il fait part. Les textes de loi sont exploités, nous révélant l'incompréhensible impunité de ces renégats du net. Agrémentés d'anecdotes issues de faits réels, l'auteur nous ancre encore plus fortement dans son histoire. Suivre Lola, une potentielle future victime de Charon, nous montre à quel point cet univers virtuel peut révéler ce qu'il y a de pire en chacun de nous mais aussi l'incroyable pouvoir de ces réseaux qui, même lorsqu'ils sont source de danger, agissent comme une drogue face aux promesses de popularité et peur de l'anonymat. Et bien que le dénouement ne m'ait pas totalement surprise (je suis une habituée du genre), il m'a toutefois séduite. C'est une vraie belle découverte, mêlant juste ce qu'il faut d'adrénaline, de suspens et de réflexion. Je recommanderai vivement ce roman.