J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour cet envoi.
Le lieutenant Lambert et son assistant Etienne en enquêtant sur un suicide suite à du cyberharcèlement vont faire des liens entre plusieurs morts suspectes semblant relever d'un protocole identique mettant en cause les réseaux sociaux.
L'invention de Charon est aussi habile que machiavélique !!!
L'intrigue de ce roman est remarquablement tramée et on tourne les pages pour en savoir plus, à la recherche d'un dénouement, d'un coupable mais c'est également un texte tristement instructif sur les mécanismes du harcèlement moral en particulier du cyberharcèlement.
Le résultat des recherches de Marion, appuyées par les explications techniques du geek Etienne sont édifiantes sur internet, les réseaux sociaux, leur fonctionnement et leurs enjeux.
Tout comme dans "Les enfants sont rois", on comprend les enjeux économiques qui peuvent se cacher derrière la construction (ou destruction) d'une identité numérique.
J'ai aussi pensé au personnage d'Augustin dans "Angie" de Marie-Aude Murail qui utilise les possibilités technologiques de l'informatique parfois au-delà de la limite légale allouée à la police.
Ce roman est très fort pour mettre en évidence la corrélation entre le cyberharcèlement et la mort (par suicide) sans cacher que les poursuites judiciaires après des coupables, témoins passifs, participants sont quasi nulles. A travers le personnage de Charon, le lecteur comprend aussi comment la victime peut devenir bourreau à son tour et comment la manipulation psychologique détruit des vies.
Complexe et pertinent, ce roman livre une analyse et un constat qui dénoncent les dérives de certains usages d'internet.
A lire !!!!!!!
Enorme coup de coeur pour LOLA DOIT MOURIR de l'auteur Bruce Benamran, que je découvre à travers ce thriller haletant.

On se laisse entraîner dans un récit palpitant, rythmé et très bien écrit.

Le lieutenant Marion Lambert, une jeune femme directe et attachante, mise au placard, se retrouve à traiter les affaires courantes. le suicide d'une jeune fille, devant son PC, lui fait penser que le cas n'est pas banal.

Faute de ressources, sa direction lui accorde l'assistance d'Etienne, un bleu, qui se révèlera vite être un crack en informatique parfois peu regardant sur les procédures...

Une intrigue originale et pleine de rebondissements, un véritable page-turner que je vous conseille vivement.
Ce roman policier est classique mais bien ficelé et efficace. L'intrigue est moderne. On est plongé dans les travers des réseaux sociaux, la technologie et le harcèlement qui peut en découler. D'ailleurs, l'auteur décrypte parfaitement les mécanismes de ces phénomènes récents. L'histoire est assez émouvante et même éprouvante car elle met en avant les sentiments les plus extrêmes que nous pouvons tous ressentir un jour, à la fois un désespoir profond et une haine sans limite. Dans ce roman, nous, lectrices et lecteurs, sommes comme des spectateurs qui assistent à un combat à mort extrêmement déséquilibré entre une personne et une meute affamée.
Le scénario est très intrigant, plein de suspens, et machiavélique. Un rien trop alambiqué pour moi cependant.

Je trouve que le principal intérêt réside dans le personnage central, Lola. C'est le personnage le plus travaillé, le plus profond et intéressant, dont le prénom est dans le titre d'ailleurs. C'est une jeune femme au profil original, une femme forte et indépendante qui peut déranger, désarçonner, en raison de son activité (photos et vidéos de charme). Une femme qui souhaite vivre comme elle l'entend sans se laisser dicter ce qui est bien ou mal. C'est une jeune femme pour qui j'aurais de l'admiration dans la réalité.
C'est en fait tout le contraire du personnage de Jonathan, qui est son exact opposé. Son personnage est très bien fait aussi. Il est réaliste, et m'a interpelée. En effet, même si son caractère est peut-être poussé vers l'extrême, il montre certains traits particuliers que l'on peut reconnaître sur les réseaux sociaux et Twitter en particulier. Il représente bien les risques de ces nouveaux canaux de communication, le manque d'empathie, la recherche de reconnaissance à tout prix, la désinhibition favorisée par l'anonymat.
Quant aux policiers, ils sont sympathiques mais assez classiques, sans rien de remarquable.

Le récit est efficace dans l'ensemble, même s'il aurait pu être un peu plus court. Mais les chapitres et sous-chapitres sont courts, ce qui donne un bon rythme et maintient le suspens. La lecture est très facile et plaisante. le roman se lit vite malgré le grand nombre de pages. de plus, le changement de point de vue est intéressant.

C'est une bonne découverte qui offre une enquête palpitante. L'intrigue est moderne, bien menée et le suspens tient jusqu'au bout.
Un roman qui nous plonge dans le harcèlement sur les réseaux sociaux. Suite à un suicide d'une jeune fille sur internet Marion Lambert, va mener l'enquête. Quelques jours plus tard un deuxième suicide. Lola, jeune fille très active sur les réseaux, va être la prochaine cible du harceleur. On va suivre son histoire... Un page Turner du début à la fin, je ne l'ai pas lâché tellement prenant. L'auteur traite très bien le sujet du harcèlement, on sent qu'il s'est bien documenté. J'ai appris encore plus sur les dangers des réseaux sociaux. le suspense est maintenu jusqu'au bout, j'avais hâte de découvrir qui se cachait derrière Charron l'harceleur ! Excellent.
HALETANT & D'ACTUALITÉ ! 💻 💥

Harcelée sur les réseaux sociaux, une jeune femme décide de mettre fin à ses jours. Chargée de l'enquête, le lieutenant Marion Lambert constate que ce suicide a eu lieu en direct sur Internet, et que la victime était active sur un forum censé venir en aide aux personnes fragiles. Quelques jours plus tard, un adolescent se jette sous un train. Lui aussi était en direct. Lui aussi était membre du même forum. Dès lors, les cas vont se multiplier, jusqu'à ce qu'une camgirl, Lola, soit à son tour la cible de messages haineux...

Au coeur de ce thriller complètement addictif: le harcèlement en ligne. Bruce Benamran s'empare de ce sujet difficile avec beaucoup de justesse. On sent tout le travail de recherche de l'auteur et on comprend sans peine à quel point quelques clics peuvent détruire des vies. Il évoque aussi le retard de la loi ainsi que les effarants vides juridiques à ce sujet. L'enquête policière est abordée avec réalisme, les procédures vont être bien souvent un frein à l'avancée vers la vérité... comme dans la vraie vie quoi !

Que vous soyez novices ou non en la matière, cette intrigue permet de comprendre les rouages du Web, les trolls, hackers et autres phénomènes aux noms barbares qui pullulent sur la toile, faisant de nous de véritables esclaves du net.

Une lecture parfois difficile tant les thématiques sont graves et abordées avec réalisme mais qui m'a complètement happée. La trame de l'intrigue est remarquable et la fin m'a bluffée! Aucun bémol à signaler, je recommande absolument ! ❤️‍🔥

Désormais j'ai très envie de découvrir le premier roman de l'auteur, "L'Ultime Expérience", vous l'avez-lu? Et celui-ci? Tenté.e.s?
"Lola doit mourir" est un thriller étonnant. Son sujet nous plonge dans une actualité que nous côtoyons au quotidien : les réseaux sociaux et leurs dérives. Aujourd'hui, plus besoin d'user de stratagèmes pour propager la rumeur à coup de langue bien pendue , auprès d'oreilles attentives et friandes de médisances. Non, on le sait: il suffit de quelques clics, de quelques tweets bien piquants et d'une bonne dose de suiveurs pour ruiner en quelques heures des réputations et pousser dans la disgrâce n'importe quel quidam.
Bruce Benamran nous en fait ici la sombre démonstration. Auprès du lieutenant Lambert et de son assistant Etienne, nous découvrons l'étendue dévastateur de la toile dans ce qu'elle a de "dark". Enquêtant sur le suicide d'une adolescente, Marion Lambert soupçonne très vite que cette affaire n'est malheureusement pas aussi banale qu'elle ne le paraît. Connectée à son ordinateur au moment de sa mort, la jeune femme ne semble pas avoir été seule pour ces derniers moments. Très vite, l'ombre d'un certain bien nommé Charon, plane sur cette mort. Et il apparaît très vite que ce nom revient sur plusieurs scènes de suicide...
Ce qui fait la plus-value de ce roman, c'est sans nul doute, la documentation dont il fait part. Les textes de loi sont exploités, nous révélant l'incompréhensible impunité de ces renégats du net. Agrémentés d'anecdotes issues de faits réels, l'auteur nous ancre encore plus fortement dans son histoire. Suivre Lola, une potentielle future victime de Charon, nous montre à quel point cet univers virtuel peut révéler ce qu'il y a de pire en chacun de nous mais aussi l'incroyable pouvoir de ces réseaux qui, même lorsqu'ils sont source de danger, agissent comme une drogue face aux promesses de popularité et peur de l'anonymat. Et bien que le dénouement ne m'ait pas totalement surprise (je suis une habituée du genre), il m'a toutefois séduite. C'est une vraie belle découverte, mêlant juste ce qu'il faut d'adrénaline, de suspens et de réflexion. Je recommanderai vivement ce roman.
Le harcèlement en ligne. Sujet compliqué. Mais il est très bien traité.
Il est utilisé comme outil meurtrier. Dans le but de tuer des gens. Les failles de la loi sont mises en lumière.

C'est bien documenté et bien écrit.
L'enquête est intelligemment conduite, les problématiques liées aux règles de L'enquête sont montrées.
On ne trouve pas les incohérences si souvent visibles dans les romans policiers.
Lola est une jeune femme très active sur les réseaux, et tous les moyens sont bons pour garder et trouver de nouveaux abonnés : photos suggestives, lives... Tout se passait bien jusqu'à la vague de harcèlement. Des messages par centaine, partout, et un mystérieux Charon qui semble lancer le mouvement. Seule solution pour le moment ? La plainte.
Marion, lieutenant de police, travaille sur le suicide d'une ado, harcelée elle aussi. Avec l'histoire de Lola, il semblerait qu'elle soit tombé sur une affaire aussi spéciale que dangereuse. Qui est ce Charon qui pousse ses victimes à bout ? Comment l'arrêter ?

Un sujet bien intéressant que le cyber harcèlement, bien traité dans l'ensemble. Premier petit bémol sur les personnages qui sont un peu caricaturaux (la fliquette mise sur la touche, le nerd qui ne suit pas vraiment les directives, les victimes...) et le style d'écriture un peu simple par moment, qui contraste donc un peu trop avec les passages plus rédigés. On se doute un peu de la finalité, qui est aussi frustrante que logique. L'histoire est prenante, le système de Charon est d'une efficacité sans faille, les recours juridiques quant à eux sont malheureusement très restreints et c'est assez intéressant de voir comment les protagonistes tirent les ficelles de chaque côté pour arriver à leurs fins. Un bon roman parfait pour sensibiliser sur le harcèlement de manière générale.
C'est grâce à une masse critique que j'ai eu la chance de recevoir le nouveau roman de Bruce Benamran..Et c'est une très belle découverte ! (Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour l'envoi!)
Plusieurs suicides ont lieu dans ce thriller mais tous ont un point commun : la victime s'est connectée à un forum d'entraide et semblait converser avec une ou plusieurs personnes au moment de sa mort.
Qu'est-ce qui a poussé tous ces gens à mettre fin à leurs jours ?
La police, et notamment le Lieutenant Lambert, va rapidement mener l'enquête en examinant les dernières connexions des victimes et prétendus suspects ("rien ne peut être effacé d'internet" nous rappelle t-on).
L'auteur traite le thème du cyber harcèlement avec brio. Il nous fait découvrir ce sujet d'actualité de manière poignante et touchante et n'est pas sans nous rappeler les dangers d'internet. J'ai trouvé un passage technique et juridique un peu long mais sinon, le livre reste haletant et fait froid dans le dos.
Une belle façon de nous sensibiliser !
Un livre intéressant sur les mécanismes du cyberharcèlement, des réseaux sociaux, du droit à son image aussi. Avec juste ce qu'il faut de technique pour expliquer sans noyer le propos. le personnage de Lola est intéressant, et je pense que les personnages de Marion et Etienne auraient pu être un peu plus développé car j'ai failli "m'attacher", mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit le cas.
En tout cas, un roman qui se lit bien et avec de quoi nous perdre un peu dans cette enquête assez originale.