Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Yzzy a disparu de Bruce Benamran.
Yzzy est une célèbre instagrameuse aux 30 millions d'abonnés. Elle est connue de tous, dans le monde entier. Elle ne passe pas inaperçue..
Et pourtant, Yzzy a maintenant disparu de la surface de la terre depuis plusieurs jours. Personne ne l'a vu, absolument personne..
Cette célébrité est entrée dans un hôtel de boston pour une séance photo et personne ne l'a vue ressortir.
Internet est en surchauffe, les flics et le procureur de Boston sur les dents..
Mais où donc est Yzzy ??
Yzzy a disparu est un thriller époustouflant qui a réussi à me surprendre de la première à la dernière page.
On part d'un fait simple : la disparition d'une star du net.
Une vraie, qui a tout de même 30 millions d'abonnés. Ce n'est pas rien, pour beaucoup de petits influenceurs, un tel chiffre est vertigineux.
30 millions, cela signifie qu'Yzzy est connu mondialement.
Et pourtant, du jour au lendemain, elle disparait ! Personne n'en n'entend parler, personne ne la voit. C'est totalement improbable surtout vu sa célébrité. Pourtant, elle semble avoir disparue de la surface de la terre, comme si elle n'avait jamais existé..
L'agent de la jeune femme est soupçonné, de même que son ancien petit ami..
Steve O'Maley, inspecteur du Boston Police Department, s'arrache les cheveux ; pourtant bien décidé à lever le voile sur cette disparition..
Travis Midsummer, mentaliste et Youtubeur, veut aider lui aussi..
Les témoins se succèdent, les fausses pistes aussi, avec toujours la même question : Mais où est Yzzy ???
Cet excellent roman raconte la folie qui régit le monde des influenceuses et des influenceurs avec énormément de justesse. Il nous éclaire sur la face cachée des réseaux sociaux, leurs dérives, leurs excès.
C'est fascinant mais aussi dérangeant. Cela met mal à l'aise, c'est vraiment un autre monde, que j'ai du mal à comprendre.
L'écriture fait mouche et ce roman est très vivant car il y a l'histoire mais aussi des interventions de personnes extérieures, les retranscriptions de certaines photos de la jeune femme, comment elle interagit sur le net..
Je ne me suis pas réellement attaché aux personnages mais ici ce n'est pas dérangeant. Ce qui est important c'est la disparition d'Yzzy et tout ce qui gravite autour.
Yzzy a disparu est un excellent roman que j'ai adoré et note cinq étoiles. Je vous le recommande sans aucune hésitation :)