Critique de LaMinuteMAD

C'est la 1ère fois que ça m'arrive en tant que lectrice... J'ai été spoilée, sans le savoir, bien avant la sortie/lecture de ce roman ; je croyais ainsi qu'il s'agissait de... tel sujet (je ne vous le dis pas évidemment), et il s'avère que c'était bien ça mais que c'était censé être le twist final... Ainsi, j'ai commencé à lire en me disant : « Tiens c'est bizarre, ce n'est pas le pitch que j'avais en tête », puis, « Aah, je crois que c'est la fin qu'on m'a en fait révélée » et enfin je me suis résignée : « Bon, voyons comment l'auteur va nous emberlificoter pour arriver à ses fins ». Alors certes, c'est une expérience intéressante, mais j'aurais préféré le découvrir comme tout le monde au fur et à mesure de ma lecture. Bref, passons au roman.
Depuis plusieurs jours, le monde n'a plus de nouvelles d'YZZY, influenceuse Instagram super connue. Elle a disparu sans que personne ne la voie, elle qui est pourtant célèbre dans le monde entier, et que tout le monde reconnaîtrait du 1er coup. Son agent devient vite le suspect n°1, même s'il coopère avec la police de Boston. Les fans sont à cran, le Procureur général, en pleine campagne de réélection, est à cran ; O'Malley, le flic chargé de l'enquête, est à cran et dépassé par les évènements, ou plutôt par le monde des réseaux sociaux. Lui, il est plutôt old school ; mais heureusement il sait suivre son flaire et écouter son instinct, tout en restant dans les clous (enfin presque). Tout le petit (grand) monde des réseaux sociaux a son témoignage à apporter, du moment que ça enflamme la toile et que ça fait des vues. Aussi, il va falloir à O'Malley démêler le vrai du faux, l'IRL des RS, et la politique de la justice.
Ce thriller, où finalement il y a peu d'action mais beaucoup de réflexion est presque un thriller psychologique, car il joue avec nos nerfs et avec ceux des personnages. Il traite des dérives/problématiques d'Internet et surtout des réseaux sociaux et de leurs influenceurs/influenceuses : marketing, publicité, partenariats, attaques dans les commentaires, harcèlement, jalousies, recherche de likes et de vues, etc. Il y a une sorte de mise en parallèle entre les influenceurs/influenceuses et les politicien·nes, (voire avec les avocat·es), chez qui c'est le paraître qui est le plus important : comment nous voient les autres, ce qu'iels vont penser de nous, comment faire pour se faire bien voir, aimer, apprécier, élire, et grimper les échelons.
Ce roman souligne aussi, comme le précédent (Lola doit mourir), la faille intergénérationnelle qui s'est créée assez récemment avec l'émergence d'Internet, et surtout Internet à portée de main sur smartphone, sur les réseaux sociaux.

C'est un roman qui, je pense peut être compris facilement à partir de ma génération (team années 70), mais celles d'avant risquent d'avoir plus de mal, même si les termes sont bien amenés et expliqués, notamment grâce aux chapitres qui relatent une conférence sur la sociologie du Net.

Et sachez que, même si je connaissais la fin, j'ai trouvé que c'était fort bien amené et pensé (il a quand même réussi à me faire douter) et qu'il y a un « truc en plus » qui donne au roman une autre dimension encore.