Le Rwanda, et le terrible conflit interne qui le secoua il y a une vingtaine d'année. Un génocide de plus sur la planète qui met en joute deux ethnies d'un même pays.

C'est dans ce cadre que Naomi Benaron bâtit une fiction mettant en scène un jeune garçon Tutsi malmené par les aléas familiaux, et qui doué pour la course à pied se met e tête de représenter son pays aux prochains jeux olympiques.

Je reconnais volontiers à l'auteur un gros travail de recherche pour coller au plus près à la vérité.

Je reconnais volontiers la qualité littéraire de l'ouvrage.

Mais, je reconnais aussi avoir connu une grande lassitude en cours de lecture. L'ouvrage aurait mérité d'être copieusement écrémé, j'y ai trouvé beaucoup de longueurs. J'aurais préféré d'un texte infiniment plus condensé, mais émotionnellement plus fort. Ses longueurs ne m'ont pas permis de m'y investir et surtout de se rendre incontournable au point de ne voir que par lui.

Enfin je reconnais encore plus volontiers ne pas être dans les meilleures dispositions d'esprit et de sérénité pour lui accorder le temps et l'attention qu'il mérite.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..