Jean Patrick est rwandais et ne rêve que d'une chose : courir vite, si vite que le rêve olympique est fait pour lui. Il portera son pays sur le podium.

Mais en ces décennies post coloniales, le jeune adolescent apprend aussi qu'avant d'être Rwandais, on est surtout Hutus ou Tutsis, et que son ethnie est stigmatisée et opprimée, que les études supérieures ne sont accessibles qu'aux meilleurs Tutsis, et que malgré protections, compromissions et travail acharné d'écolier et sportif de talent, le pire n'est jamais loin.
La montée de haine et de violence va embraser le pays en 1994, portée par les ondes de la radio des Mille Collines, et préparée de longue date par le pouvoir politique. Dans l'indifférence internationale, la guerre civile fera 800 000 morts, en grande partie Tutsis, critère avéré de génocide.

Depuis 20 ans, de nombreux témoignages ou oeuvres de fictions au cinéma ou en librairie, se sont appuyés sur ces évènements ( La stratégie des antilopes de Jean Hatzfeld, Notre Dame du Nil de S. Mukasonga en littérature, pour ne citer qu'eux parmi bien d'autres).
Naomi Benaron offre une nouvelle voix attachante, à défaut d'être nouvelle. Elle nous invite a découvrir un pays de l'intérieur, par ses populations, ses coutumes, son sens de la famille, à faire ainsi travail de mémoire et d'espoir.

J'avoue avoir un peu survolé l'oeuvre de fiction, dont je ne remets pas en cause la qualité. J'ai simplement déjà beaucoup lu sur le sujet. Cette destinée de jeune sportif, porteuse de fraternité et de réconciliation est une belle trouvaille, pour aborder cette période affreuse pour les rwandais.