Critique de Livresselitteraire

Vincent est un homme tout juste sorti de prison et en conditionnelle, la vie lui offre une seconde chance. C'est en tout cas ce qu'on lui dit mais, lui, le voit d'un autre oeil. Détruit pas son passé et ses années en cellule, il ne connaît, ne reconnaît plus rien de la vie extérieure. Méfiant de tout et de tous, les idées qui pourraient le faire replonger ne manquent pas de germer dans son esprit.
Installé dans un petit studio de la banlieue parisienne, son rituel va vite devenir celui d'épier ce qu'il se passe chez les voisins. Il va même en devenir addict, comme une nécessité, un appel plus fort que la raison. Sa charmante petite bourge de voisine n'avait qu'à mettre des rideaux aux fenêtres.
Et voilà que l'on rencontre Valériane, la voisine en question. Mère de deux enfants, femme d'un mari qui réussit sa carrière bref un couple d'apparence parfait. Et pourtant, Valériane vit avec un passé qui la pèse et une vie bien rangée qui ne lui convient pas.
Et si un soir elle aussi regardait par la fenêtre ?

Je suis ressortie de cette lecture troublée, troublée dans le bon sens du terme mais avec des sentiments très partagés pour caractériser ce roman. En effet, l'auteure nous offre un récit tout en finesse et cru à la fois. le style est clair, les tournures recherchées et pourtant les mots sont parfois durs, comme-ci Inès Benaroya cherchait à rendre le style tout aussi mystérieux que l'histoire. C'est réellement fascinant !

Construit en miroir et en trois parties, Inès Benaroya nous dépeint la vision des deux personnages avec énormément de justesse pour confronter le lecteur aux malaises, au mal-être et aux craintes de Vincent et Valériane. Un roman dans lequel tout n'est pas dévoilé, la part de mystère à toute sa place quant à la condamnation de Vincent ou encore l'enfance de Valériane. Un trouble semé comme des non-dits parce que chaque être humain à sa part d'ombre, chacun à son jardin qu'il vaut parfois peut-être mieux garder secret.

La suite sur http://livresselitteraire.blogspot.fr/2016/04/quelquun-en-vue-ines-benaroya.html
Lien : http://livresselitteraire.bl..