Critique de Chou_dOnee

Après ma déception de la Nef des fous, j'ai entamé un roman de science-fiction acheté chez une bouquiniste de bord de mer, Les Naufragés de Velloa de Romain Benassaya. Je ne connaissais pas l'auteur et le thème m'a fait pensé à celui de la Nef des fous. Pour 4 euros de livre d'occasion, pas de regret, je me suis lancé pour voir si avec une meilleure narration, on arrivait à un bon résultat. Et je n'ai pas été déçu.

La terre a été détruite et l'humanité obligée de quitter la planète. Seuls ceux arrivés sur Mars et Vénus ont pu s'en sortir à peu près bien. Tous les autres sont serrés dans des barges qui continuent à errer ou sur des mondes impossibles à rendre habitables, comme Mercure.
Sauf que les Martiens et les Vénusiens découvrent que l'une de ces barges de seconde zone se trouve à des années-lumières du système solaire, près de l'étoile Sigma Draconis. Elle n'aurait jamais dû s'y trouver car la technologie connue ne permet pas de faire un aussi long voyage, surtout concernant un vaisseau aussi basique.

Martiens et Vénusiens mettent officiellement de côté leur rivalité et montent une expédition pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé, récupérer la technologie inconnue, et éviter qu'elle ne soit prise par les autres communautés humaines.
Parallèlement, nous suivons le destin d'une jeune humaine qui habite la planète Alsafi c située dans l'orbite de Sigma Draconis, tout près de l'endroit où la barge a été repérée. L'expédition des Martiens et Vénusiens va très vite tourner à la catastrophe et seule une partie de l'équipe en réchapper, pour venir se poser sur Alsafi c.

Là, elle comprendra petit à petit l'origine de la technologie inconnue, et se rapprochera des humains ayant colonisé cette planète singulière.

Comme dans la Nef des fous la question religieuse est centrale dans Les Naufragés de Velloa, mais elle reste en fond sonore, sans jamais tomber dans le poncif.

L'humanité augmentée et les intelligences artificielles sont aussi mises en lumière et participent à la construction du monde dans lequel les protagonistes évoluent, et interagissent entre eux.

Dans ce roman, l'histoire évolue dans une trame solide, tous les personnages trouvent leur place, même les rôles secondaires, et les mystères sont expliqués, sauf un, mais je vous laisse le soin de le découvrir si vous vous lancez vous aussi sur les traces des naufragés de Velloa.