Critique de pixton

Affichant sans complexe ni prétention son côté SF old school, Pyramides ne révolutionne pas le genre, mais ce n'est clairement pas le but de l'auteur. D'une écriture fluide, tenant un rythme enlevé et bien mené, sans temps mort, romain Benassaya nous livre un récit prenant et riche en rebondissements. On aurait cependant tort de n'y voir qu'une simple aventure puisqu'à travers des personnages bien campés et qui évoluent au fil du temps, l'auteur nous convie à une réflexion sur nos origines, le sens de la vie et l'impossibilité qui semble la notre d'établir des systèmes politiques véritablement démocratiques, capables de se fixer un but et de se donner les moyens de ses ambitions. Empruntant un peu à Battlestar Galactica (les Cylons en moins), aux Fourmis (les lourdeurs en moins) - à travers la figure passionnante des Jardiniers, le roman fait surtout penser à Interstellar, notamment grâce à son dénouement qui ne contentera pas tout le monde, mais qui m'a ravi. En conclusion, voilà ce que j'appelle du divertissement intelligent.