Critique de Janelle2

Suite à un long voyage, des colons en provenance de notre système solaire se réveillent de leur sommeil cryogénique à bord de leur vaisseau spatial. Ils se retrouvent dans un espace inconnu complètement dépourvu d'étoiles, dans un temps qu'ils n'ont pas les moyens d'évaluer. Au lieu de s'installer comme prévu sur une planète de type terrestre, les voilà posés dans un endroit au sol gris. Certains cherchent à s'adapter en construisant leur ville avec les moyens du bord dans ce nouveau lieu inhospitalier. D'autres préfèrent utiliser les ressources du vaisseau pour explorer les environs, ne souhaitant pas abandonner leur espoir de trouver une planète plus conforme à la vie humaine. Ainsi deux camps vont rapidement s'opposer à bord. Nous allons suivre quelques personnages clés du vaisseau, dont un couple qui se retrouvent chacun dans un clan. La nature humaine étant ce qu'elle ait, les oppositions ne vont pas toujours se gérer simplement. Des affrontements, des trahisons, des égarements vont émailler la vie des colons.
Dans ce space-opéra, l'auteur aborde de nombreux thèmes et y glisse une énigme (où sont donc les colons ?). Il nous parle d'évolution génétique (avec des "pucerons" géants), de rencontres extra-terrestres (dont un virus intelligent), d'engins voyageant à des vitesses proches de la lumière, mais c'est avant tout une histoire humaine, de gens normaux face à une situation inconnue qui les oblige à faire des choix en leur âme et conscience, à se fourvoyer parfois, à accepter leurs erreurs ou à s'y enfoncer à d'autres moments. Tout cela dans le but de survivre individuellement ou collectivement.
La lecture est fluide. Les 600 pages ne sont pas de trop pour cette histoire riche en événements. Bizarrement je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier, à part peut-être Bleu-gris. Mais je recommande sans problème cette lecture aux amoureux de science-fiction et d'aventure.