Critique de Lenocherdeslivres

Terrarium. Selon le Larousse : « Installation destinée à l'élevage et l'entretien d'une collection vivante de reptiles, araignées, insectes ou autres petits animaux terrestres. » Selon le Robert : « Emplacement aménagé pour l'élevage et l'observation de certains animaux (araignées, serpents…). » L'idée est la même : quand on est dedans, c'est qu'on est un objet d'observation. Et qu'on est enfermé dans une boite, sans possibilité d'en sortir. Or, c'est dans un tel lieu que se réveille un équipage, sans mémoire. Qui sont-ils ? Que font-ils là ?

Le début peut rappeler vaguement celui de Pyramides. le personnage, Cora (comme Éric, dans Pyramides), ne se rappelle rien à son réveil. Ni son identité, ni sa localisation. Même l'apparence de son corps la surprend. Elle est donc comme nous, ignorante totale de sa situation. Des bribes de souvenirs vont lui revenir caque fois qu'elle dormira. Par ordre chronologique. Progressivement. Comme si tout cela faisait partie d'un plan étrange et mystérieux dont elle ne comprend rien. Tout comme nous. Mais nous avons un avantage sur elle. Enfin, si nous avons lu les précédents ouvrages de Romain Benassaya, Pyramides et La Dernière arche. Mais si ce n'est pas le cas, pas de panique : ce livre peut se lire indépendamment des autres. On est juste plongé dans l'obscurité un peu plus longtemps. Mais pas tant que cela. Car l'auteur ne va pas hésiter à prendre ses lecteurs à contre pieds et à jouer de ce qu'ils tiennent pour acquis.

En effet, autant les autres romans jouaient tout au long des pages la carte du mystère et laissaient ses lecteurs dans le flou jusqu'au bout (et même au-delà puisque certaines questions ne trouvaient aucune réponse), autant Terrariums offre des réponses. Et un grand nombre. Cette fois, tout est expliqué et la fin résout tous les noeuds formés. Mais avant de parvenir aux résolutions, il va falloir, avec les personnages principaux, comprendre comment fonctionne ce monde où rien n'est à sa place. Sont-ils vraiment dans un terrarium ? Et si oui, dans ce cas, qui est le collectionneur, l'observateur ? Et dans quel but les a-t-il placés dans un tel lieu ?

Et les souvenirs qui reviennent nuit après nuit ? Qu'apprennent-ils ? Que vient y faire cette pyramide construite dans un matériau d'une solidité à toute épreuve ? Car oui, une pyramide prend place également dans ce roman. Une place centrale, comme on le comprend rapidement.

Romain Benassaya aime jouer avec ce que sait lae lecteurice, il aime distiller des renseignements et surtout des indices. Et jouer avec la curiosité en annonçant la direction de certaines trames, sans rien expliquer, mais en préparant le terrain. Cela m'avait d'ailleurs un peu agacé dans Pyramides, car l'auteur se spoilait lui-même régulièrement, gâchant le plaisir plutôt que l'augmentant. Ici, cela arrive plus rarement. Je me suis surpris une ou deux fois à me dire qu'il était retombé dans ses travers, mais c'était exceptionnel.

Par contre, Romain Benassaya a dû sacrément construire l'organisation des chapitres pour ne pas s'y perdre. Car ça dépote. Et, c'est mon bémol, il faut une certaine concentration pour ne pas se perdre dans l‘intrigue. Ou plutôt les intrigues. Je m'explique : dans la première partie, on part, un chapitre sur deux en gros, dans le passé des personnages, avec les rêves qui leur permettent de découvrir qui ils sont et ce qui les a amenés dans le terrarium. Par la suite, les retours dans le passé vont se poursuivre et se compliquer. D'autant plus que (léger spoil, attention !) on finit par comprendre que certains personnages que l'on suit depuis le début sont multiples. Par parce qu'ils ont de multiples personnalités. Non, mais on a enregistré ce qui fait leur être dans des mémoires protégées. Et ainsi, quand les conditions l'ont permis, on a créé des copies. Ainsi, l'on se retrouve avec plusieurs Cora, plusieurs Derek. Et ainsi de suite. Or, comme l'auteur change de période à chaque chapitre et s'amuse souvent à reprendre les mêmes personnages (enfin, les doubles) de l'un à l'autre des chapitres, il faut être bien dans l'histoire pour ne pas se perdre. D'autant que les trames se multiplient et que, parfois, c'est un peu ardu. Mais bon, rien de rédhibitoire. Et puis, vu la difficulté de certains romans plus exigeants, cette remarque est dérisoire.

Une fois encore, je m'arrête en espérant ne pas en avoir trop dit, car ce roman est vraiment construit sur le mystère et le plaisir de les voir résolus les uns après les autres. Sachez enfin que vous aurez des réponses sur les arches de la Dernière arche.

Terrariums pourra surprendre les lecteurices de Romain Benassaya habitués à rester dans le mystère jusqu'à après la dernière page. Mais le fait d'enfin avoir des réponses est quelque chose de très agréable. En fait, ce roman cumule tous les bons côtés : on reste longtemps dans le noir le plus absolu, quelques pointes de lumière perçant ici ou là ; et à la fin, on comprend les tenants et les aboutissants de l'histoire. Et c'est sacrément réjouissant !
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..