Critique de LoupAlunettes

de quoi parle "Zinzin"?
Oui, en effet, il est question de petite folie, de grain, mais celui-là il est doux et fais briller les yeux d'Ange, notre héros.
Il est en fait question surtout de personnalité.
C'est ce côté original, loufoque, drôle, coloré, ce caractère affirmé qui ont séduit Ange.
Nous parlons de Zoé, son amoureuse.
Et puis, un jour, Zoé a décidé de faire comme tout le monde, toute la classe plus précisément.
En devenant amie avec la nouvelle élève, Rose, Zoé a fait comme tout le monde, elle s'est coiffée avec des nattes bien nettes comme les copines de Rose.
Exit sa chevelure de barbapapa brun!
Elle a acheté les vêtements de marque à l'identique de Rose, adopté ses principes sur ci et sur ça.
Il n'y avait plus rien qui dépassait, ne restait que peu de choses de Zoé la jolie zinzin, plus de petits riens qui avaient fait chavirer le coeur de Ange et ça, ça n'était plus possible.

L'auteure Sophie Bénastre pose habilement une question, une réflexion qui glissera vers le dilemme. Zoé le dit elle-même, "vaut-il mieux être commun et faire parti d'un clan ou bien avoir son style et être seul?"
"Bin, et nous??", pourrions-nous entendre de la bouche de Jeanne et Ange, consternés, abandonnés, vexés.
La maîtresse du CM2 de cette fiction commence à clairement repérer une division dans la classe ( les "BCBG" populaires, les "Zinzins" originaux et les "Non-concernés" par le souci) qui nuit à l'harmonie et qu'elle va régler par le dialogue.
Il n'y a pas vraiment de mauvais camps, exister dans le respect des uns et des autres, c'est dit et plutôt bien dit par le texte.
Et notre Zoé dans tout ça?
Ange et Jeanne ont leur truc bien à eux pour "récupérer" leur amie.
Aux lecteurs de le découvrir. Cela sortira des sentiers battus, c'est tout ce que l'on peut dire.
Les dialogues et le ton sont pleins de bons sentiments tout-doux et nous ne chavirons jamais dans le trop sérieux. de quoi réfléchir, lire, sans se prendre le chou.
Et les choux, c'est mignon en plus.
Un récit mi sérieux mi- farfelu.