Critique de Stemili51

Quatrième et dernier tome de la saga Valeria, où nous découvrons la fin des aventures des quatre amies :
- Lola, la plus excentrique de la bande, qui, à la surprise de toutes, commence une relation stable avec Ray, de neuf ans son cadet.
- Nerea, dite "Nerea le glaçon", qui vient de plaquer son travail pour monter sa propre entreprise, et entretient une liaison plutôt instable avec Jorge, le photographe.
- Carmen, qui après s'être mariée, découvre les joies de la maternité.
- et enfin Valeria, qui est bien décidée à oublier Victor, et s'engage dans une relation sérieuse avec Bruno. Cette relation n'est évidemment pas sans embûche, car la distance et la paternité de Bruno sont autant d'obstacles à affronter. Et c'est sans compter Victor, qui lui, n'est pas prêt à se laisser oublier !

Elisabet Benavent signe une fin magistrale à cette saga. Je n'ai pas été déçue du tout par ce dernier tome, qui clôt un chapitre important dans la vie de chacune des protagonistes. Car finalement, Valeria, c'est un peu l'histoire du passage à l'âge adulte, que nous vivons toutes et tous : des choix sont à faire (professionnels, personnels, familiaux...), la vie que nous avions rêvée plus jeunes n'est pas toujours à portée de main, mais il faut l'accepter et le bonheur est quand-même au rendez-vous ! Les quatre amies ont grandi dans ce dernier volume, elles privilégient leur travail ou leur famille, s'affirment, se posent, renoncent à certaines choses et découvrent que d'autres leur sont chères...

L'immaturité de Lola m'avait agacée dans le premier volume, et c'est le personnage qui a le plus évolué au cours de la saga. J'ai aussi aimé être surprise par Nerea, et j'ai été émue avec Carmen, qui est prise de nombreux doutes dans ce tome. Et j'avoue... j'ai eu envie de mettre un bon coup de pied au derrière de Valeria, qui ne cesse de tergiverser au début de l'histoire ! Tiraillée entre Bruno et Victor, elle ne cesse de se poser des questions, cherche à se montrer raisonnable et refuse d'écouter son coeur ! J'ai trouvé quelques longueurs au milieu du roman, mais j'étais sans aucun doute frustrée de toutes ces hésitations ! Je pense que la fin de la saga saura plaire aux lectrices : le style de l'auteur est toujours aussi fluide et léger, et l'évolution des personnages, bien qu'assez prévisible, est intéressante !
Bref, après avoir fini la saga, je ne peux que vous conseiller cette lecture : à peine le livre ouvert, vous voilà plongée au soleil, un cocktail à la main, entourée de vos meilleures copines ! Quelques pages plus loin, vous prenez un bain de minuit en bonne compagnie... Moment 100% feel good assuré !