Critique de Marti94

Samuel Benchetrit est un touche-à-tout : il est cinéaste, dramaturge, acteur, écrivain... Bref, il a des choses à raconter. Alors qu'il est encore jeune, il a décidé de se lancer dans l'écriture autobiographique sous forme de chroniques formant une série de cinq volumes. Il nomme son héros Bench.
« Chroniques de l'asphalte 1/5 » est le premier tome sous-titré « le temps des tours ». Il s'agit des tours d'immeubles où il a vécu jeune puisqu'il est originaire de Champigny dans le Val-de-Marne. Je partage cela avec lui puisque j'habite Vitry-sur-Seine dans le même département de banlieue parisienne et que j'ai vécu dans une cité.
Tous les noms de chapitres font d'ailleurs référence à l'immeuble : ascenseur, hall, 10ème étage droite sur le palier…
Pour autant, je ne me suis pas souvent retrouvée dans ses propos dont la lecture est assez agréable et parfois drôle mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.