La violence en banlieue est la conséquence d'un désamour pour Samuel Benchetrit -octobre 2015 #ONPC
Thomas Guénolé, politologue, est venu faire la promotion de son livre "Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ?".
On n'est pas couché
3 octobre 2015
Laurent Ruquier avec Léa Salamé & yann Moix
France 2
#ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité
http://www.france2.fr/emissions/on-n-...
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC
https://twitter.com/ONPCofficiel
Continuez le débat sur Facebook
https://www.facebook.com/onpcF2
+ Lire la suite
" Tu sais Charly, il faut aimer dans la vie, beaucoup ... Ne jamais avoir peur de trop aimer. C'est ça, le courage. Ne sois jamais egoïste avec ton coeur. S'il est rempli d'amour, alors montre-le. Sors-le de toi et montre le au monde. Il n'y a pas assez de coeurs courageux. Il n'y a pas assez de coeurs en dehors ..."
Mon fils ne m’avait jamais coupé la parole. Il a toujours souri en m’écoutant. Il m’a toujours aimé. Il est le seul à n’avoir jamais cessé de m’aimer. Et de cette tendresse naissait parfois en moi l’étrange sentiment de m’aimer moi-même.
Je me sentais seul.
J’écrivais sur mon cahier: Avoir des amis.
Je rayais et recommençais : Avoir un ami.
Je rayais et recommençais : Ne rien attendre des autres.
Je rayais et recommençais : N’attendre que de soi-même.
Je rayais et recommençais : Ne rien attendre de personne.
"profite tant que t'es jeune !" ,ils disent. Moi je trouve pas. Si c'est pour faire des souvenirs. Je voudrais qu'on me vide la tête, elle est pleine. On veut soigner ceux qui perdent la mémoire, mais pour ceux qui en ont trop, on fait quoi ?
Nous n’allons jamais au cimetière. Ce n’est pas l’endroit où se trouvent les morts. Les morts sont dans les gens. Chacun en porte une quantité plus ou moins importante. Personnellement, je suis 80 % vivant, 20 % mort.
L’amour ça nous tombe dessus, vraiment, d’ailleurs on dit «tomber amoureux» mais ce n’est pas nous tombons, c’est l’amour qui vient du ciel. Il faut le recevoir, ne pas l’attendre, mais savoir qu’il y en a toujours un pour nous quelque part. Et s’il fait mal, qu’il arrache le cœur et qu’il nous quitte, garder un peu le bonheur de l’avoir connu… Je crois que le cœur ne ferme jamais ses portes, il laisse l’amour entrer et sortir. C’est empli de courants d’air un cœur. C’est une tempête. C’est vivant.
Je souhaite aux gens de mourir en aimant.
D’aimer mille fois et toujours plus.
De tout oublier sauf qu’ils ont aimé comme on les aimait.
Mon fils devait être à la moitié de sa traversée. Quelque part au milieu de l'Atlantique.
Nous avions dormi dans le même lit, les mêmes maisons, vécu à quelques centimètres l'un de l'autre. A présent, je devais me contenter de savoir que nous étions juste sur la même planète.
Cher Monsieur,
Nous savons que ça a été dur pour vous. Même si tous les hommes doivent payer leurs impôts pour le bien-être de notre société, nous savons aussi que vous êtes comme un enfant dans un corps d’adulte.
Vous ne cherchez pas à voler, où à cacher les richesses que vous n’avez pas. Vous êtes juste un peu plus con que les autres, et ça aussi nous le savons.
Avec toute notre bienveillance,
Les impôts.
Avant que je ne sorte, le père de ma femme attrapa mon avant-bras qu’il sera fort et tendrement.
Il dit :
– Je sais.
Je répondis :
– Je sais.
Et il ajouta:
– Je sais que vous savez.
Ce fut le moment le plus intense que je vécus avec cette famille, toutes générations confondues.