Critique de AURORE53

Dans le cadre d'un défi , je devais lire un roman ayant pour thème : qui me fait peur . Et comme j'ai deux grosses peurs dans ma vie , celle de requins ( effet dents de la mer , le film) et les tigres / et lions, monchoix s'est vite porté sur ce roman ( sur la peur des lions/tigres j'ai déjà lui l'excellent livre de Virginie M. CANSIER , les lionnes) .
Je pense que c'est un des livres les plus anciens que j'ai lu depuis très très longtemps ( depuis les années lycées en fait )
Impossible aussi de ne pas faire de comparaison avec le film, vu de très nombreuses fois. Alors si le film est cultissime , le livre l'est beaucoup moins .
Il est fort possible que d'avoir vu tant de fois le film influence forcément mon avis sur ce livre .
Les nombreuses différences m'ont un peu perturbées , la vie de couple ( bien moins apaisée que dans le film) prend beaucoup de place , la relation entre le chef brody/ et matt hooper est à l'opposée , et le personnage de quint est moins intéressant , moins développé .
La première attaque de requin est bien faite , avec un sens du détail flippant mordant. Mais après c'est assez terne , avec des histoires annexes peu captivantes .
je n'ai pas eu d'attaches envers les personnages , et j'avoue avoir pas mal lu en diagonale vers la fin .