AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La trahison des clercs (31)

Ils [les clercs] ont exhorté les peuples à se sentir dans ce qui les fait les plus distincts, dans leurs poètes plutôt que dans leurs savants, dans leurs légendes plutôt que dans leurs philosophies, la poésie étant infiniment plus nationale, plus séparante, comme ils l'ont bien su voir, que les produits de la pure intelligence. (p.198).
Commenter  J’apprécie          10
L'humanité, par sa pratique actuelle des passions politiques, exprime qu'elle devient plus réaliste, plus exclusivement réaliste,et plus religieusement qu'elle ne l'a jamais été. (p.163).
Commenter  J’apprécie          20
En surface comme en profondeur, en valeurs spatiales comme en force interne, les passions politiques atteignent aujourd'hui [1927] à un degré de perfection que l'histoire n'avait pas connu. L'âge actuel est proprement l'âge du politique. (p.156).
Commenter  J’apprécie          10
Le sentiment national en devenant populaire, est devenu surtout l'orgueil national, la susceptibilité nationale. (p.145).
Commenter  J’apprécie          10
La condensation des passions politiques en un petit nombre de haines très simples et qui tiennent aux racines les plus profondes du cœur humain est une conquête de l'âge moderne... (p.139).
Commenter  J’apprécie          10
Nous tenons que la hiérarchie des valeurs du clerc doit placer la justice au-dessus de la pensée. (p.111).
Commenter  J’apprécie          10
Le seul système politique que peut adopter le clerc en restant fidèle à lui-même est la démocratie parce que, avec ses valeurs souveraines de liberté individuelle, de justice et de vérité, elle n'est pas pratique. (p.102).
Commenter  J’apprécie          10
La raison consiste précisément, non pas à s'identifier aux choses, mais à prendre, en termes rationnels, des vues sur elles. Elle est une position mystique. (p.77).
Commenter  J’apprécie          10
Un État qui ne sait que l'ordre est une sorte d’État sous les armes, où la guerre est en puissance jusqu'au jour qu'elle éclate nécessairement. [...] L'affinité entre l'ordre et la guere est à sens double. (p.55)
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes dont la fonction est de défendre les valeurs éternelles et désintéressées, comme la justice et la raison, et que j'appelle les clercs, ont trahi cette fonction au profit d'intérêts pratiques. (p.49).
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (97) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    864 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}