Éditeur : Grasset (19/03/1997)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Thaliesen
  23 octobre 2012
Julien BENDA, un auteur très peu connu aujourd'hui, est un philosophe de la période qui s'étale de 1890 à 1945 et au delà. Il critique vivement la "trahison des clercs" qui ont délaissés leur rôle de modèle d'objectivité, et de détermination à ne pas plier le dos aux maltraitances politiques, guerrières, qui caractérisent la première moitié du XXI ème siècle. Refuser une étiquette politique et de plus ne pas soutenir une politique en particulier est une moralité de véritable clerc. En ce sens, SARTRE qui disait "tout anticommuniste est un chien" n'est pas un clerc, il est celui qui a trahit les idéaux du clerc.
Le clerc, opposé a l'intellectuel, est un homme qui ne prend parti pour aucune politique, mais vise l'interêt de la collectivité, sans distinction de patrie, de parti et de jugement.
Les valeurs cléricales que décrit Benda sont la vérité, la justice et la raison, que l'auteur qualifie de statiques, désintéressées et rationnelles.

Elles sont statiques car les valeurs défendues par le clerc sont et seront toujours semblables à elles-même, par delà la diversité des circonstances (guerre/paix), de temps, de lieu ou autres.
Elles sont abstraites, car générales et applicables à tous, comme un élément de tenue, de consistance du monde. Les valeurs sont également immuables et non évolutives (ne changent pas en fonction des moeurs).
Effectivement, il y aura toujours la justice, la vérité et la raison, elles existeront et nous survivront.

Elles sont désintérressées également, car elles ne suivent aucun but pratique. La justice est abstraite, statique, non dynamique, régulatrice et non créatrice. Elle ne construit pas, elle aplanit et simplifie. Comme le principe moral de la vérité. La justice comme la vérité seront toujours les mêmes. La vérité ne sera jamais le mensonge, et la justice, ne sera pas la justice d'une classe par rapport à une autre.

La raison, doit gouverner le tout. C'est le principe même qui tend à la critique objective et à la compréhension. La science par exemple est aussi bien une valeur cléricale que dans la mesure où elle recherche la vérité pour elle-même (la fusion nucléaire), hors de toute considération pratique (fusion nucléaire comme source d'énergie).
Toutes ses valeurs cléricales impliquent l'exercice de la raison, toute attitude comme l'enthousiasme, le courage, la foi, l'amour, en fait tout ce qui repose sur le sentiment n'ont pas de place dans l'idéal du clerc.
Le clerc est en fait l'incarnation de l'idéalisme spéculatif. Il poursuit de sa plume les idéaux de justice, de raison et de vérité dans l'état d'esprit d'une passion. C'est le seul but qui soit celui du clerc.
La loi du clerc, c'est que "quand l'univers entier s'agenouille devant l'injuste devenu maître du monde, de rester debout et de lui opposer la conscience humaine."
Lien : http://thaliesen.over-blog.c..