Critique de Zazaboum

Cette “Affaire Mitford” est une biographie romancée qui s'intéresse plus particulièrement à Diana, Unity et Nancy ; Tom, Jessica, Pamela et Deborah y apparaissant dans leurs moments les plus marquants !

Du trio c'est de Nancy dont je savais le moins de choses, Diana et Unity ayant déjà été largement représentées dans des films ou des documentaires.

Avant la Seconde Guerre mondiale, l'aristocratie et la grande bourgeoisie anglaises se remettaient difficilement de la crise économique et leurs privilèges se délitaient face à la montée en force de la populace ! Et pour cela même une grosse majorité pensait que seul un régime autoritaire, fasciste, serait à même de restaurer leur pouvoir.

Oswald Mosley représentait cet avenir. Diana fut fascinée par cette homme plus que par sa politique mais elle divorça pour pouvoir être à ses côtés et intrigua jusqu'auprès d'Hitler pour qu'il puisse réaliser son dessein.

Unity fut fascinée par Hitler dont elle devint une amie proche et il l'utilisa pour sa propagande d'apaisement avec les autres nations. Nancy fut celle qui réalisa et combattit, avec Jessica, le chemin pris par ses soeurs puis par ses parents et son frère ! Cousine par alliance de Churchill, elle espionna un peu pour lui quand il revint au gouvernement.

L'autrice n'est pas tombée dans le piège du “trop romanesque” et les parties fictives sont dans la continuité de la réalité et sont le reflet des modes de pensée et de vie de l'époque. J'ai beaucoup aimé le détachement certain dont elle fait preuve vis-à-vis de ces femmes afin de ne pas les juger mais de leur donner vie avec réalisme !

Une lecture que je vous recommande et pour ma part, j'ai bien envie de lire les romans de Nancy Mitford qui fut représentative de son époque et de son climat socio-politique. L'histoire des soeurs Mitford est indissociable de celle du début du 20ème siècle.

#LAffaireMitford #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023