Nathalie Serval (Traducteur)
EAN : 9782258205475
Presses de la Cité (21/09/2023)
4.04/5   24 notes
Les sœurs Mitford ont déjà fait couler beaucoup d’encre… Pourtant, tout n’a pas encore été dit !

Issues de la vieille noblesse anglaise, les six sœurs Mitford règnent sur le Londres de l’entre-deux-guerres. Belles, spirituelles, excentriques, les jeunes femmes passent de bals en cocktails, entourées d’une cour d’admirateurs.
Mais les années 1930 sonnent le glas de l’insouciance lorsque la crise économique précipite la ruine de leurs parents.<... >Voir plus
Que lire après L'Affaire MitfordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai vraiment apprécié ce roman, l'histoire des six soeurs Mitford est savoureuse, il ne faut pas oublier le frère Tom. Cela m'a fait du bien par rapport à mes dernières lectures. Il y a bien sur le contexte de la seconde guerre mondiale, mais L'Affaire Mitford de Marie Benedict, est vraiment centrée sur la fratrie.

Celles qui font l'essence de ce récit : Nancy, Diana, Unity. Les autres ont un plus petit rôle : Pamela, Jessica, Deborah, Thomas.

La famille Mitford, appartient à la noblesse britannique, les soeurs sont belles, spirituelles, originales, une cour d'admirateurs, les entourent, lors des soirées, cocktails. Mais en 1930, la crise économique, interrompt cette insouciance et provoque la ruine de leurs parents.

Diana, mariée à Bryan Guinness, deux fils, crée un scandale, en divorçant pour Oswald Mosley, militant fasciste, qu'elle épousera en secondes noces. Elle fera tout pour le porter aux nues, séduire et manipulé Adolf Hitler, pour servir ses intérêts et faire vivre le parti de son compagnon, l'UFB. Elle était prête à tous les compromis pour le garder, elle en était folle. L'influence de son mari, lui faisait oublier sa famille et son pays.

Unity, mal fagoté, cherchant sa place, elle essayait d'attirer l'attention par tous les moyens, fût-ce les plus sordides, à exister au sein d'une tribu composée d'individus tous plus brillants les uns que les autres. Surnommée «Bobo », la quatrième des soeurs, était attirée par la discipline militaire, elle s'engagea dans le parti nazi et se transformera en adoratrice d'Hitler, elle employa toutes les ruses possibles et inimaginables pour le rencontrer et devint une amie proche.

Nancy, pas très heureuse en amour, essayait de ramener les brebis égarées dans le droit chemin, elle aidait tout le monde, romancière, sous le couvert de romans légers, elle relatait les hauts et les bas de sa famille avec humour. Antifasciste, elle s'impliquera pour la défense de son pays, en compagnie de son cousin Winston Churchill.

Pour les autres protagonistes, il faudra le lire.

« Qu'est-ce qui a poussé ces jeunes femmes aisées, intelligentes et bien établies dans la société à dévier d'une voie qui semblait toute tracée ? Qu'est-ce qui les a attirées dans des idéologies aussi extrémistes que le fascisme et le nazisme ? Jusqu'où seraient-elles allées pour accomplir ce qu'elles considéraient comme leur destinée ? A quel moment leurs proches ont-ils eu le sentiment qu'elles avaient franchi une ligne rouge ? Quel rôle la loyauté a-t-elle joué alors dans leur décision de les arrêter ? Et que savons-nous réellement de ceux qui nous entourent, de leurs pensées, de leurs croyances et de leurs projets ? »

Un livre très intéressant, où ne s'ennuie pas une minute, les pages se tournent seules. Je vous le conseille. Un très bon moment de lecture. J'ai lu Madame Einstein de cette autrice, je l'ai vraiment aimé.

Ce roman nous permet de suivre l'histoire de la famille Mitford, vieille noblesse anglaise, qui « règne » sur le Londres des années trente, insouciance, légèreté, bal, réceptions sont encore à l'honneur avant que la crise économique et les conséquences que l'on sait, ne vienne rebattre les cartes.

Le couple Mitford a eu sept enfants, six filles : Nancy l'aînée, écrivaine, Diana, Unity, Pamela, Jessica, Deborah, et Thomas. La presse les décrit toutes les six comme le noyau des « Bright Young Things », groupe de joyeux fêtards dont Diana est l'âme.

Le récit débute sur le bal donné par Diana et son époux Bryan Guinness pour inaugurer leur nouvelle maison. Malgré la présence des amis, Nancy ne se sent pas très à l'aise, éclipsée par la beauté solaire de Diana.

Peu à peu, la crise économique étant passée par là, le train de vie de la famille Mitford va s'étioler le père ayant beaucoup perdu. le début des années trente se déroule bon an mal an, mais un nouveau personnage va émerger : le fascisme et les trois soeurs aînées ne vont pas choisir les mêmes combats.

Diana va tomber sous l'emprise d'Oswald Mosley, chef de file du parti fasciste britannique, beau parleur qui rêve de redonner sa puissance perdue à la Grande Bretagne. Elle va divorcer au grand dam de la société pour tenter de faire accéder Mosley au pouvoir et approchera Hitler et ses sbires, pour tenter d'y arriver.

Elle va entraîner dans cette engouement, Unity plus fragile. Cette dernière va convaincre la famille de l'envoyer étudier sur le Continent, Paris puis l'Allemagne où elle approchera son führer bien aimé : elle a réussi à savoir qu'il venait prendre ses repas dans une auberge de Munich et elle va s'installer avec un livre, jour après jour pour qu'il la remarque et lui permette d'accéder à son cercle intime. Elle devient une vraie groupie, sans se rendre compte qu'il la manipule.

Diana et Unity vont réussir à convaincre peu à peu leurs parents que le salut vient de Hitler Mussolini qui finance le parti fasciste de Mosley alors que Nancy, qui sent bien le danger à venir, choisit le camp opposé ce qui nous permet d'entrer dans l'intimité de Winston et Clemmie Churchill, qui sont des cousins de la famille.

Les autres membres de la famille sont moins mis en avant, mais ils jouent un rôle important dans l'évolution de la famille et de ses idées.

Unity dans son uniforme, sa chemise noire et son Swastika en or, qu'elle arbore fièrement, est attachante par son aveuglement, elle est prête à tout pour être acceptée par son idole, rêvant même de prendre la place d'Eva Braun, elle le croit quand il prétend qu'il va s'allier avec la Grande Bretagne et n'entrera jamais en guerre avec elle. Mais Hitler réinvente l'Histoire pour arriver à ses fins.

Elle ne veut voir que la manière dont il a redressé le pays, l'Anschluss, les prisonniers envoyés dans les camps, elle l'efface immédiatement de sa mémoire. le grand homme lui a attribué un grand appartement, les propriétaires Juifs ayant été envoyés en camp, il précise qu'ils ne risquent pas de revenir, mais Unity ne percute pas.

J'ai beaucoup apprécié Nancy et sa lucidité ; son mariage bat de l'aile, son mari est alcoolique et elle n'arrive pas à être enceinte et pourtant elle continue à essayer de montrer à sa famille qu'Hitler, le parti fasciste britannique sont de dangereux menteurs avides de pouvoir. Elle est écrivaine, publie des romans dont l'un sera expurgé de tout ce qui pourrait faire de l'ombre à Diana et Mosley.

J'ai détesté Diana, qui pousse Unity de manière machiavélique, et l'utilise à ses propres fins. Donc pour en savoir plus, il faut lire le livre !!!

Le livre s'arrête en 1941, et on imagine très bien dans quelle direction va se diriger Diana : rejoindre le camp pronazi sous l'emprise de Edouard ex roi et son épouse Wallis Simpson et que Hitler, (fasciné par la noblesse britannique) rêvait de remettre sur le trône … mais peut-être me trompé-je !!!

Marie Benedict donne la parole tour à tour aux trois soeurs, du moins elle analyse une journée, un évènement, selon que chacune des trois le vit, le ressent ce qui augmente encore la magie de l'histoire et de l'écriture.

Ce roman historique m'a passionné car c'est une période de l'Histoire que j'affectionne et donné envie d'en savoir davantage sur les trois soeurs Mitford. Je ne connaissais pas l'auteure, Marie Benedict, mais cette lecture m'a permis de rajouter ses précédents livres à ma PAL.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur

#LAffaireMitford #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Cette “Affaire Mitford” est une biographie romancée qui s'intéresse plus particulièrement à Diana, Unity et Nancy ; Tom, Jessica, Pamela et Deborah y apparaissant dans leurs moments les plus marquants !

Du trio c'est de Nancy dont je savais le moins de choses, Diana et Unity ayant déjà été largement représentées dans des films ou des documentaires.

Avant la Seconde Guerre mondiale, l'aristocratie et la grande bourgeoisie anglaises se remettaient difficilement de la crise économique et leurs privilèges se délitaient face à la montée en force de la populace ! Et pour cela même une grosse majorité pensait que seul un régime autoritaire, fasciste, serait à même de restaurer leur pouvoir.

Oswald Mosley représentait cet avenir. Diana fut fascinée par cette homme plus que par sa politique mais elle divorça pour pouvoir être à ses côtés et intrigua jusqu'auprès d'Hitler pour qu'il puisse réaliser son dessein.

Unity fut fascinée par Hitler dont elle devint une amie proche et il l'utilisa pour sa propagande d'apaisement avec les autres nations. Nancy fut celle qui réalisa et combattit, avec Jessica, le chemin pris par ses soeurs puis par ses parents et son frère ! Cousine par alliance de Churchill, elle espionna un peu pour lui quand il revint au gouvernement.

L'autrice n'est pas tombée dans le piège du “trop romanesque” et les parties fictives sont dans la continuité de la réalité et sont le reflet des modes de pensée et de vie de l'époque. J'ai beaucoup aimé le détachement certain dont elle fait preuve vis-à-vis de ces femmes afin de ne pas les juger mais de leur donner vie avec réalisme !

Une lecture que je vous recommande et pour ma part, j'ai bien envie de lire les romans de Nancy Mitford qui fut représentative de son époque et de son climat socio-politique. L'histoire des soeurs Mitford est indissociable de celle du début du 20ème siècle.

#LAffaireMitford #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge ABC des Titres 2023/2024
Pioche PAL novembre 2023 : Neneve
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de Coeur pour cette saga familiale captivante des années 30 de Marie Benedict !
"L'Affaire Mitford" est un roman d'espionnage historique et une biographie romancée très réussie !

Issues de la vieille noblesse anglaise, les six soeurs Mitford règnent sur le Londres de l'entre-deux-guerres. Belles, spirituelles, excentriques, les jeunes femmes passent de bals en cocktails, entourées d'une cour d'admirateurs. Mais les années 1930 sonnent le glas de l'insouciance lorsque la crise économique précipite la ruine de leurs parents.

Diana crée bientôt le scandale en divorçant pour devenir la maîtresse du sulfureux Oswald Mosley, chef de file du fascisme britannique. Partie étudier en Allemagne, l'impulsive Unity gagne l'amitié de son idole, un certain Adolf Hitler. Quant à Nancy, tandis que l'ombre d'un nouveau conflit plane sur l'Europe, elle voit le poison du nazisme contaminer sa famille. La jeune romancière décide alors de mettre ses talents au service de son pays en se rapprochant de Winston Churchill, quitte à trahir les liens du sang…

Je remercie vivement @pressesdelacite et @NetGalleyFrance de ma'voir permis de découvrir ce roman que j'ai beaucoup aimé car il est instructif, distrayant et très agréable à lire.

Il s'agit d'un roman choral à trois voix puisque l'autrice nous dévoile de manière détaillée le destin singulier de trois des six soeurs Mitford : Diana, l'aînée, Nancy, la cadette et Unity, la benjamine. Les trois autres, Jessica, Pamela et Deborah sont évoquées de manière plus succincte. J'ai d'ailleurs trouvé dommage que Deborah, la communiste, n'occupe pas une plus grande place dans l'intrigue.

La structure narrative suit un ordre chronologique et l'intrigue débute à partir de 1932 jusqu'à l'entrée en guerre d'Hitler contre l'Angleterre. J'ai beaucoup aimé découvrir les personnalités complexes de ces trois soeurs si différentes qui ont joué, chacune à leur manière, un rôle important dans le cours des évènements en fonction des choix qu'elles ont assumés.

Le style fluide et la plume addictive de l'autrice rendent la lecture très agréable. le portrait psychologique détaillé des trois protagonistes permet d'éprouver de l'empathie pour eux, en particulier Nancy, la romancière, qui est très attachante. J'ai beaucoup apprécié son sens de l'humour, son courage et sa prise de position contre le nazisme, allant à l'encontre de toute sa famille. Un très bon moment de lecture !
Une plongée au coeur de la famille Mitford

Avocate pendant dix ans, grande passionnée d'histoire et d'archéologie, l'Américaine Marie Benedict a écrit plusieurs romans. Après Madame Einstein et La femme qui en savait trop, L'Affaire Mitford est son troisième livre publié en France.

Elle nous embarque pour une plongée dans la plus célèbre des familles de la bourgeoisie anglaise des années 30. dans les années 1930, avec la montée du nazisme en Allemagne et du fascisme en Angleterre. avec une plongée en apnée

Nancy Mitford est l'auteure de « Charivari » et de « Tir aux pigeons » « La Poursuite de l'amour »S'attachant particulièrement à la vie de Diana, future épouse du fasciste anglais Oswald Mosley, de Nancy, écrivaine, et de Unity, fervente disciple de Hitler, l'auteure réussit à nous dépeindre l'influence grandissante du leader nazi et de ses idées en Allemagne puis en Europe et notamment en Angleterre. Cousines par alliance de Winston Churchill et membres de l'aristocratie anglaise, les soeurs Mitford ont toujours brillé par leurs comportements atypiques et leurs caractères bien trempés.

Mais face à la montée du nazisme, l'unité de la famille se fissure inexorablement.

A la fois roman historique et biographie romancée des soeurs Mitford, le roman de Marie Benedict plonge le lecteur dans une saga familiale aux multiples rebondissements.

Tiraillés entre l'amour familial et leurs idéaux politiques, tous les membres de la famille se retrouveront à choisir un camp et à en subir les conséquences inéluctables.

Une biographie passionnante, digne d'un haletant roman, avec en toile de fond la montée du nazisme en Europe.

Qu'il apprécie les histoires de vie ou la grande Histoire, chaque lecteur se retrouvera facilement happé dans ce roman passionnant !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Vous avez prouvé en maintes occasions que vous étiez une vraie nazie, et la « Walküre » de l’Allemagne. Mais le gouvernement britannique n’a jamais voulu saisir le rameau d’olivier que je lui tendais, ni reconnaître à notre nation le droit de ramener dans son giron les territoires dont on l’a privée. Il nous refuse même de rassembler les peuples germaniques que le traité de Versailles a placé sous la tutelle de la Pologne…
Dès que ses hommes et lui sont attablés, elle (Unity ) feint de se replonger dans son livre. Elle en tourne les pages lentement pendant que les deux heures que dure leur repas, tout en observant Hitler à la dérobée. Certaines de ses admiratrices le traquent et guettent ses apparitions, allant jusqu’à s’offrir à lui, nues sous leurs manteaux.
Unity voyage à bord d’une voiture roulant vitres baissées. Les cheveux plaqués en arrière, elle est assise entre Magda Goebbels et Anna von Ribbentrop, deux épouses de dignitaires nazis rencontrées aux réceptions auxquelles l’a conviée Hitler pendant le printemps. La foule s’écarte à leur passage, comme la mer Rouge devant Moïse, une référence biblique qu’elle garde pour elle…
L'étincelle qui couvait en moi s'est muée en un désir irrépressible de me salir les mains en aidant les victimes de Franco. Maintenant que j'entrevois jusqu'où je vais devoir aller pour empêcher Diana et Unity de répandre la tyrannie fasciste, je réalise que j'avais besoin de constater par moi-même ses ravages pour comprendre contre quoi je me battais.