Critique de polochon250

"La femme qui en savait trop" de Marie Benedict aux Éditions de Noyelles (Presses de la Cité).

Ce roman est basé sur la vie Hedy Lamarr, née Hedwige Kiesler en 1914 en Autriche.
Hedy a grandit en Autriche auprès de ses parents, juifs non pratiquants, férus d'arts et de sciences.
Elle devient actrice et a 19 ans, en 1933, sous l'impulsion de ses parents (et de leurs connaissances de la politique du moment), elle épouse un riche marchand d'armes, Fritz Mandl. Cet homme a comme partenaires commerciaux Mussolini, puis Hitler... Hedy va entendre, dans son rôle de potiche belle et idiote, de nombreuses conversations.
Son mariage est un emprisonnement, elle ne peut sortir seule de chez elle, doit être soumise à son mari qui décide de tout pour elle.
Un soir, elle réussit à s'enfuir et part pour Londres.
Là, elle rencontre, de façon non fortuite, Louis Mayer, l'un des patrons de la MGM. Elle va réussir à se faire embaucher et partir pour Hollywood où elle va devenir une vraie star du cinéma, travaillant avec Lana Turner, Clark Gable, James Stewart, entre autres...
Mais en même temps, elle s'inquiète pour son pays, pour les juifs dont elle a entendu parler de l'objectif des nazis, sans en parler a quiconque.
Elle va faire un rencontre décisive dans une soirée et ainsi trouver une idée pour aider à l'effort de guerre, non pas en tant qu'actrice, mais en tant que scientifique !
Aujourd'hui encore son invention sert tous les jours, pour le Wifi notamment.

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un roman basé sur des faits réels, c'est sans doute cela qui m'a plu. Et cette femme.... elle était bien loin de la ravissante idiote que beaucoup pensaient...