AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Biographie de Mileva Maric, la première épouse d'Albert Einstein.

Une jeune Serbe, assez intelligente pour que l'école polytechnique de Berne l'accepte comme étudiante, la seule femme de sa promotion. Elle est bien décidée, elle veut faire son chemin dans la vie scientifique, sans mariage ni enfants, car à part Marie Curie, quelle femme de science a réussi à avoir à la fois un mari et une carrière?

Un collègue étudiant lui sourit, s'impose à elle. Ils font de la musique ensemble. Ils discutent de physique et de mathématiques. Il lui dit qu'il l'aime pour son intelligence, ils écrivent ensemble des publications scientifiques. Mais le nom de Mileva disparait des articles et plus Albert obtient les promotions et les honneurs, plus elle est reléguée aux tâches ménagères, jusqu'à ce que le couple éclate.

Mileva n'est pas la seule à qui c'est arrivé. Elle l'a aidé à gravir les échelons, et du haut de l'échelle il la regarde de haut…

On constate aussi que la renommée scientifique n'est pas due qu'aux seules qualités intellectuelles. Albert Einstein avait aussi une personnalité flamboyante et un talent pour se faire remarquer. Si son côté rebelle (ou bohème) lui a valu de ne pas trouver d'emploi facilement en début de carrière, après ses premiers articles, sa popularité s'est accrue grâce à cette personnalité qui a également contribué à lui assurer la paternité de ses idées.

Un roman biographique révélateur de l'histoire de la science et de la condition féminine du début du vingtième siècle (et de choses qui n'ont peut-être pas changées...)
Commenter  J’apprécie          374



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}