Critique de mel_bouquine18

À nouveau, j'ai adoré ! Pour pouvoir l'apprécier pleinement, il faut absolument avoir lu le tome 1 « Annabelle ».

Cette fois, il s'agit d'un cold case : une trentaine d'années plus tôt, Francesca, 16 ans, a quitté la propriété familiale de Gullspang sans laisser de trace. Quelque chose dans cette histoire turlupine notre nouvelle inspectrice favorite, Charlie. Dans le même temps, son amie d'enfance Suzanne, que son mari vient de quitter, lui demande de la soutenir. Charlie ne réfléchit pas, elle part rejoindre son amie, et en profite pour tenter de comprendre la disparition de Francesca.

Vous retrouvez la froideur du paysage nordique, et celle aussi de ses habitants. La densité des personnages, et le côté intimiste du village. Les liens qui les unissent les uns aux autres, le passé qui ne s'efface jamais. Tous ces éléments permettent une immersion totale qui fait que vous dévorez les pages. Comment se défaire du lieu d'où l'on vient ? Est-ce seulement possible ? Si non, comment se construire avec tant de fantômes, de secrets, et de non-dits ? Charlie éprouve bien des difficultés à répondre à ces questions. Mais il faut lui laisser une chose : sa détermination, sa persévérance, son humanité.

L'auteure manie avec brio l'intrigue policière, les tragédies familiales, les sauts dans le temps et les failles temporelles, le tout fondu dans une fresque sociale rurale avec tout ce qu'elle implique. C'est une réussite pour moi, aucun doute là-dessus. Petit bémol toutefois : la fin – ouverte – m'a semblé précipitée, peut-être trop facile. Mais je n'ai cependant pas bouder mon plaisir. Une lecture que je vous recommande chaudement !