AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jg69


jg69
08 novembre 2016
Une rentrée buissonnière

Cette année, fin août, les vacanciers Aoûtiens décident de ne pas rentrer de vacances...

Les autoroutes sont désertes alors que les journées du week-end du grand retour étaient annoncées noires. Les autorités imaginent dans un premier temps que les Aoûtiens ont eu la bonne idée, pour une fois, d'étaler leurs retours mais très vite l'affolement gagne le gouvernement et les chefs d'entreprise, les experts se multiplient sur les plateaux de télévision pour tenter d'analyser le phénomène.

Il s'agit d'une sorte de grève générale, une révolution silencieuse sans préavis ni revendication !

Michel, fonctionnaire sans histoire, travaille au ministère des transports avec pour mission la rédaction et la correction des messages d'information diffusés sur les autoroutes. En mission sur les autoroutes du sud-est, il se retrouve missionné par le Président pour engager le dialogue avec les "rebelles". Mais cet émissaire du gouvernement va devenir leur porte-parole...

Quel est ce mal qui frappe les Aoûtiens? Un burn out? Tous répondent préférer ne pas rentrer pour l'instant mais refusent de s'expliquer, ils se sont tous exclus des réseaux sociaux. Tout ce qu'ils pourront dire au bout de quelques jours c'est "qu'ils ne peuvent pas rentrer parce qu'ils n'en peuvent plus."

Chacun s'interroge, est-ce le travail sans reconnaissance, les contrats d'objectifs impossibles à atteindre, le désintérêt des chefs pour leurs subordonnés, la connexion 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qui sont à l'origine de cette désertion en masse...?

L'auteur parle de transhumance des grands départs en vacances en août vers une sorte de pâturage d'été pour humains avant qu'ils soient conduits à l'abattoir à la fin des beaux jours...

Pour les aoûtiens commence une sorte de temps suspendu où ils sont assimilés à des migrants qui envahissent les campings, où ils sont vus d'un mauvais oeil par les vacanciers de septembre qui recherchent le calme et par les Rentrés qui doivent suppléer les absents, il y a même des Rentrés repentis qui ont fait demi-tour pour rejoindre les rangs des Aoûtiens.

Les Septembristes, les Rentrés éprouvent agacement et colère devant ces Aoûtiens, l'État et les chefs d'entreprise menacent puis s'inquiètent, recherchent d'éventuels meneurs puis s'avouent impuissants.

Cette fable légère et humoristique offre un traitement original d'un sujet de société bien actuel. Quelques piques ironiques sur le Président de la république en fonction et sur son prédécesseur agrémentent le récit.

Malgré quelques longueurs et un style quelconque, ce livre bien sympathique pose des questions importantes sur les dérives du monde du travail, sur la pression exercée sur les salariés qui ne conduit qu'au surmenage, au stress et à la démotivation des salariés.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}