Critique de gromit33

Un premier roman jouissif et d'une lecture plaisante et qui m'a fait sourire et voire rire quelquefois. Et si les aoutiens avaient décidé de rester sur leurs lieux de vacances et Bison futé en a perdu ses repères, il n'y a personne et pas de bouchons dans les péages autoroutiers : cela n'est pas normal. le pouvoir s'en inquiète, certains agents des ministères et des éminents ont oublié de rentrer et n'ont plus envie de revenir. Un jeune chargé de mission du ministère des transports est alors mandaté pour en savoir plus : son rôle habituel est d'écrire les messages sur les panneaux des autoroutes. Je ne sais pas vous mais je n'avais jamais pensé aux personnes derrière ses messages. L'auteur nous parle alors des premiers jours de septembre et comment la société essaie de faire avec les aoutiens qui sont restés dans des lieux qui en septembre sont plus tranquilles, les campings sont encore débordés. La société est bouleversée, car il y a aussi ceux qui sont rentrés et qui repartiraient bien. Ce texte jouissif est plaisant à lire car l'auteur se permet de faire quelques piques sur nos sociétés actuelles ; sur les éléments de langage qu'on nous distille à longueur d'ondes ou de directives, sur les conditions de travail et de nouvelles méthodes de management.. J'ai aimé ce côté décalé et je me suis dis et si on avait oublié de rentrer des vacances ??!! Attention ce livre et son sujet pourraient être subversifs et politiquement incorrects. Merci à nouveau à ce challenge de m'avoir permis de lire ce livre.