Monica Langley (Autre)
EAN : 978B08C6XWCMN
Eyrolles (02/07/2020)
4.33/5   3 notes
«À l’heure où la responsabilité sociétale des entreprises est de plus en plus interrogée, Trailblazer démontre l’impact positif majeur que peut avoir la réussite entrepreneuriale qui s’enracine dans des valeurs et des convictions incarnées. »
— SOPHIE BELLON, PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE SODEXO

« Un livre important et fascinant pour quiconque cherche à laisser une empreinte positive dans le monde. Benioff nous rappelle à tous ce qu... >Voir plus
Marc Benioff est un personnage très talentueux qui a su créer en deux décennies une entreprise de 40.000 personnes
Le livre est remarquable à trois niveaux. D'abord le personnage : comment devient-on un patron ? Quelles sont les racines ? Comment se garde-t-on en forme et partageons vie privée / vie pro ?
Ensuite, sur la philosophie de son entreprise : l'importance des valeurs et la remise en cause permanente de ses actions pour être en ligne avec celles-ci. L'exemple de l'égalité salariale homme / femme et le combat quotidien pour la maintenir en est un bon exemple. Cela dépasse le langage classique : j'affirme mais ne le fait pas forcément de nombre d'entreprises (nombre d'entreprises pronent cette égalité, mais quand les temps deviennent plus difficiles, la culture machiste reprend vite le pouvoir).
Enfin, sur l'engagement dans la vie sociale, il souligne que les chefs d'entreprise ne peuvent pas se contenter de faire leur business sans y prendre garde. Ils ont un rôle à jouer tant financiers que morale. D'abord parce que les salariés, et notamment les jeunes, attendent que l'entreprise donne du sens à leurs actions et soit un exemple, ensuite parce 70% des 100 plus grandes institutions ou organisations sur le plan budgétaire sont des entreprises et non des états.
Un livre qui ne fait pas seulement réfléchir les patrons, mais aussi tout un chacun sur le rôle que nous avons à titre individuel pour faire de notre monde un endroit plus agréable.