Citations sur Lady Mechanika, tome 4 : La Dama de la Muerte (5)

- Pourquoi les différents villages ne s’allient-ils pas ? Leurs habitants sont bien plus nombreux que les Jinetes.
- Un beau jour, ils le feront. Quand la coupe sera pleine, quand ils trouveront le courage de dire non.
Vous savez, prélever la dîme, ça n’a rien d’inhabituel, dans ce pays. Même la police, les RURALES, réclament une taxe en échange de leur protection. Mais le chef des Jinetes va trop loin. Un jour, le peuple se soulèvera contre lui, et d’autres innocents mourront. Parce que les gens d’ici sont des fermiers et des artisans. L’art de la guerre leur est inconnu. Hormis leurs outils, ils n’ont pas d’armes. Ils se battront toutefois, et peut-être qu’ils vaincront, mais nombreux d’entre eux périront.
_ Pourquoi êtes-vous grimés de cette façon?
_ Mais ça fait partir de la tenue pour El dia de los muertos! La tradition l'exige.
_ Vraiment? J'aurais cru le motif du crâne un tantinet lugubre, surtout pour les enfants...
_ Il ne faut pas avoir peur de la mort, mija. C'est un élément naturel de l'existence. Les crânes nous rappellent que nous sommes tous soumis à la mort. Cette vie n'est qu'un rêve, un voyage temporaire qu'elle nous accorde. Chaque instant qu'on y passe est un cadeau. Un jour, quand la Dame en aura décidé ainsi, nous retournerons à notre point de départ, la mort, et voyageront vers un autre monde où nous retrouverons ceux que nous aimons.
- Comme c'est curieux, Senorita, je ne vous vois pas.
- Je me tiens juste devant vous, Senor, avec votre rosaire à la main.
- Non, je veux dire que je n'arrive pas... Voyez-vous, je suis aveugle, mais je peux voir avec les yeux de l'âme, et pourtant... Ah. Vous voilà. Je vous vois enfin. Vous êtes une grande dame. Mais la tristesse vous assombrit. Rassurez-vous, Mijita. Vous finirez par sortir de ces ténèbres.
- Parlez-moi des êtres chers que vous avez perdus. Nous allumerons un cierge pour eux, ce soir.
- Mon... Mon ami Dallas. Ila été tué, et c’était ma faute... ma faute...
- Votre faute ? La mort n’est la faute de personne. Nul ne peut changer la décision de la Dame quand elle décrète que notre heure a sonné.
- Pour ma part, inspecteur, j’ai vu de mes yeux bien des choses étranges que la science actuelle ne saurait expliquer.
- La science actuelle, comme vous dites. Pour certains, VOUS faites partie de ces bizarreries inexplicables. Mais ils sont déroutés comme le seraient des hommes... du siècle dernier confrontés à notre ville moderne !
- Que l’on appelle cela science ou magie n’a guère d’importance. Il existe un ARCANA MUNDI, un monde caché fait de phénomènes qui dépassent notre compréhension.