Critique de Nepenthes

Ce tome en version française regroupe deux nouvelles histoires (plus courtes que les deux volumes précédents).

Dans "The Lost Boys of West Abbey", nous voilà de retour à Mechanicka City, ville aux allures de Londres victorien et steampunk. Cette nouvelle enquête est beaucoup plus sombre que la précédente et nous mène sur les traces d'un tueur de jeunes garçons et de transmutation d'âme. Cette histoire m'a fait pensé à "Full Metal Alchemist" ou encore au démoniste Crake et son golem Bess dans les romans "Frey" de Chris Wooding. L'intrigue est bien menée, bien qu'assez courte. On entraperçoit également des fragments du passé de Lady Mechanicka.

Changement d'ambiance dans "La Dama de la Muerte". Nous sommes au Mexique, pendant la Fête des Morts, quand font irruption des cavaliers à l'allure spectrace. L'histoire s'enchaîne rapidement et parvient donc vite à sa conclusion. C'est une nouvelle occasion pour Lady Mechanicka de faire démonstration de son visage de vengeresse. Entre ombre et lumière, ce personnage est simplement magistral. le dessin est toujours aussi beau. L'ambiance de cette histoire est fantomatique, entre couleurs vives et nuances de sombre.