Résumé : Au coeur de l'Algérie des années 1990 et plus précisément en Kabylie, Nassira, une femme d'un milieu modeste est entièrement dévouée à ses deux fils.
Depuis la mort de son mari alors qu'elle était enceinte de son 2ème enfant, elle se fait un devoir de les élever dans la religion musulmane tout en honorant la mémoire de son mari. Hassan et son frère cadet Sélim ont suivi des chemins différents bien qu'ils se soient tous les deux installés à Alger.
Hassan est devenu inspecteur alors que son frère s'est laissé entraîner dans une spirale terroriste.
Mon avis : Tout dans ce roman mène au voyage : les lieux, les descriptions, le vocabulaire employé notamment des mots dans la langue du pays.
Un livre intéressant qui se lit bien dans lequel l'auteure y aborde des thèmes tels que la condition des femmes ainsi que les tensions religieuses avec l'expension du terrorisme.
Je mets cependant une réserve sur la nécessité du personnage de Leila qui apparaît essentiellement pour affirmer la condition de la femme alors que ce sujet est déjà très bien développé avec Nassira et les autres femmes du village.
J'ai pris plaisir à cette lecture mais j'ai été déçue par sa fin que j'ai trouvée trop facile.