Critique de jardin1001livres

Walter Banjamin (1892-1940) — philosophe, historien de l'art, critique et traducteur allemand — a réfléchit à la notion de collection à travers l'étude de sa bibliothèque. Plusieurs essais, antérieurs à 1933, sont regroupés dans le même ouvrage : «Je déballe ma bibliothèque. Une pratique de la collection» (qui a donné le titre au livre), «Pour collectionneurs pauvres», «Livres de malades mentaux», «Romans de servantes du siècle précédent», «Ce sur quoi nos grands-parents se cassaient la tête», «Vue perspective sur le livre pour enfants», «Abécédaires d'il y a cent ans», «La pyramide de Noël», «Jouets russes» et «Une lettre de W. Benjamin au sujet de le Regard de Georges Salles». A ceux-ci s'ajoute une liste des écrits lus par l'auteur. Ces essais sont soit généraux ou soit attachés à une collection particulière ou un ensemble thématique de sa bibliothèque.

Walter Benjamin raconte l'émotion ressentie par le collectionneur lors de la découverte d'un livre, celui qui s'ajoutera à ceux qu'ils possèdent déjà. Mais aussi, bien plus tard, aux souvenirs liés à cet achat : vente aux enchères, par exemple. Les différents essais sont pour la plupart illustrés par des frontispices, dessins et photographies qui viennent souligner les propos de l'auteur.

Un petit livre sympathique qui fait réfléchir tout possesseur de bibliothèque.