Critique de Labouquineuse2019

En 1941, Blanche et Claude, une Américaine et un Français, sont mariés, avec des hauts et des bas depuis 17 ans. Claude est le directeur obséquieux du prestigieux hôtel Ritz, place Vendôme à Paris. Blanche, pleine de panache, est devenue tellement indissociable de l'établissement qu'on la surnomme La Dame du Ritz.
Quand les Allemands envahissent Paris, l'hôtel est réquisitionné. Commence alors une cohabitation difficile qui va révéler les faces cachées des uns et des autres.

L'histoire est basée sur des faits réels et sur un couple ayant vraiment existé mais l'auteure laisse une très grande place à la fiction.
Cela se lit facilement et on apprend pas mal de choses sur cet hôtel prestigieux qui est un personnage à part entière du roman. Cependant, je me suis peu attachée aux personnages principaux.
Mélanie Benjamin passe beaucoup de temps à nous narrer les problèmes de ce couple très mal assorti avant de vraiment entrer dans le vif du sujet (à la moitié du roman). Globalement, cela manque un peu d'action, en tout cas d'immersion, ce qui m'a laissée spectatrice quand j'aime avoir l'impression de vivre les événements.

Au final, c'était une lecture agréable mais qui manquait furieusement d'émotion.

Lien : https://www.instagram.com/p/..