AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prailie


Elles s'appelaient Babe, Gloria, Slim... Ou bien encore Pamela Churchill Harriman - qui plus tard, dans les années Clinton, devait devenir ambassadeur des États Unis d'Amérique à Paris...mais qui avait alors plutôt la réputation d'une courtisane, ou d'une grue.
Elles étaient en tout cas les "Rich and Famous", les "It Girls", des années 50 et 60, le Nec Plus Ultra du chic, de l'extrême minceur et du glamour. Femmes ou "filles de", elles étaient les plus en vue. Celles qu'on admirait dans les magazines; que partout dans le monde toutes les autres femmes imitaient et enviaient.
Et en apparence elles avaient tout: la beauté, le chic, le bon goût. Et bien sûr, comme il se doit, elles avaient aussi les maris richissimes, et avec eux les bijoux, les belles maisons, les domestiques et les gros comptes en banque.
Au milieu de ces "cygnes", un farfadet malicieux, plein de charme et d'esprit. Un écrivain parmi les plus doués de sa génération: Truman Capote.
Hélas, il était comme ces gens qui, dit-on, tueraient père et mère pour faire un bon mot. Comme on vend son âme au diable (pour avoir un sujet, pour faire parler de lui? Pour ne pas "rester sec" après l'immense succès qu'avait connu "De Sang froid"?), Truman a livré au public les vilains petits secrets de tout ce beau monde. Il a étalé au grand jour leurs mensonges, leurs rivalités secrètes, leurs vilenies. Mais ce faisant il y a perdu sa notoriété d'artiste et ses belles relations, et surtout la confiance de la plus aimée, la plus impériale d'entre toutes ces luxueuses créatures:cette sublime Babe Paley avec laquelle pourtant il avait noué un vrai pacte d'amour-amitié.
Magnifique sujet, qui s'entrelace à la grande comme à la petite histoire de la littérature américaine! Car au-delà de la fresque mondaine, et sur une armature de faits avérés, vérifiables, Mélanie Benjamin a construit le roman d'un vrai grand amour qui s'est naufragé dans l'alcool , la drogue, les potins malveillants.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}