Critique de musaraneus

Elles étaient belles, riches, célèbres... et terriblement seules.
Dans ce roman à l'écriture très fluide, Mélanie Benjamin nous emmène dans le New York huppé des années 60, à la rencontre « des cygnes » de la 5ème avenue, comme les appelait Truman Capote. Babe Paley, Gloria Guinness, Slim Keith... Ce sont les femmes les plus en vue et les plus enviées du Gotha; socialites impeccablement lookées, maquillées, apprêtées, elles sont de toutes les soirées, de tous les dîners mondains.
Des nappes blanches de chez Tiffany aux banquettes en velour des salons d'essayage Dior, de bal de charité en garden-party princières, les cygnes glissent, imperturbables, sans jamais commettre la moindre faute de goût. Car pour ces femmes icônes de mode, épouses irréprochables, maîtresses de maison parfaites, le moindre faux pas signifie la déchéance une sanction pire que la mort.
En suivant Truman Capote, « chouchou » de ces dames, dans ses relations avec elles, on découvre un monde cruel, où le vernis peine à cacher l'immense solitude de ces femmes-objets.
Une plongée fashion dans un milieu d'apparences et de faux-semblants que j'ai trouvé assez fascinante.