Critique de Jacques1468

Magnifique récit "glaçant" du terrible blizzard de 1888 qui sévit dans les "Grandes Plaines" des Etats-Unis , à l'époque où des migrants venus de partout, notamment du nord de l'Europe, tentent de cultiver une terre ingrate en proie, selon les saisons, à la sécheresse, l'invasion des sauterelles, les inondations et surtout le froid terrible et les tempêtes de neige accompagnées de vents inouïs. Cet épisode particulier survient un jour où le temps s'est radouci, laissant croire que l'hiver touche doucement à sa fin, invitant la population à abandonner ses lourds vêtements d'hiver et profiter de ce redoux inopiné, lorsqu'en fin de journée, à l'heure de la sortie des classes, il revient en force et en tempête, surprenant, entre autres, les enfants qui avaient retrouvé enfin le chemin de l'école. La première partie de ce roman raconte cet enfer de neige, de froid, de vent, tel que vous ne l'avez sans doute jamais lu. Vous ne frissonnez pas, vous gelez littéralement et littérairement, vous congelez dans votre fauteuil, vous n'arrivez plus à respirer. Un récit terrible et magnifique qui à lui seul vaut toutes les lectures du monde. La seconde partie - l'après - est nécessaire et importante, même si elle n'atteint plus bien sûr l'intensité de la première et est de facture plus classique. A ne pas lire sur la plage en été !!!!