Critique de Olivia-A

Est-ce qu'on vit différemment lorsqu'on connait la date de notre mort ? Est-ce que nos choix de vie et nos prises de risques seraient altérées si nous savions précisément à quel âge nous allions mourir ? Lorsque les enfants Gold apprennent la date de leur mort de la bouche d'une diseuse de bonne aventure, ils n'ont pas encore la moindre idée de l'effet que cette révélation aura sur leur vie. Certains seront largement influencés par cette épée de Damoclès pendue au-dessus de leur tête et feront tout pour profiter avant la réalisation de cette prophétie. D'autres refuseront d'y prêter foi, jusqu'à ce que ces sombres prédictions les rattrapent…

Explorant les limites de la rationalité, du monde logique et explicable, Les Immortalistes nous plonge dans un questionnement sans fin sur la seule chose que nous sommes encore incapables de contrôler : notre propre mort. Est-elle irrémédiable, prévue, annoncée ? Ou bien relève-t-elle seulement d'une suite de choix réduisant le champs des possibles à cette seule éventualité ? Quelle est notre part de libre-arbitre dans l'occurrence inévitable de notre propre mort ? Sommes-nous comme Simon et Klara, des acteurs prenant en charge notre destin, quitte à partir un peu trop tôt ? Sommes-nous oublieux et utopistes, comme Daniel qui pensait rentrer chez lui alors que la mort le guettait ? Sommes-nous comme Varya, prête à tous les sacrifices pour allonger sa durée de vie indéfiniment ?

A travers une foule de personnages et de situations, Chloé Benjamin nous entraîne dans une sorte de conte moderne, où un élément déterminant influence l'ensemble des péripéties à venir. de cet événement constitutif, la visite chez la voyante, elle tire les ficelles de ces vies éparpillées, de ces frustrations accumulées, de ces désirs dissimulés, de ces angoisses tues, pour nous illustrer la fragilité de la vie humaine, sa beauté parfois, sa tristesse souvent, et pour nous faire réfléchir au sens de cette existence que nous menons aveuglément. Questionnant la religion, la science, la patrie, l'amour, toutes ces notions qui donnent un sens à la vie de ses personnage, Chloé Benjamin dresse le portrait magistral d'une génération perdue, attirée vers le mystère de l'au-delà.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..