Critique de fanfanouche24

Un choix fait par hasard en furetant à ma médiathèque ; hasard toutefois favorisé par les bibliothécaires qui avaient mis en avant, avec d'autres ouvrages, cette publication, sur une table !

« Cruelle postérité qui ne retient que la maîtresse , et enterre toute une oeuvre à l'ombre d'un géant. Cruelle mais sans appel. Qui connaît l'oeuvre de Dora Maar ? Qui se souvient qu'elle a été l'une des rares femmes photographes admises parmi les surréalistes ? Qui sait qu'elle a consacré soixante ans de sa vie à la peinture ? “

De Dora Maar, comme tant de personnes, je n'avais en mémoire que des images stéréotypés de cette femme, peinte et immortalisée par Picasso, comme « La Femme qui pleure » !...ignorant totalement qu'elle était elle-même une artiste confirmée, peintre et photographe, avec un vrai tempérament.

Une biographie des plus instructives sur une artiste méconnue, mais combien célèbre pour avoir été une des femmes –muses de Picasso, Dora Maar…Vie aussi palpitante que malheureuse… racontée par un biais et des circonstances insolites, originales. L'auteure …par un concours de « hasards » va se retrouver , avec , dans les mains un carnet-agenda téléphonique, et qu'elle n'est pas sa surprise de croiser les noms les plus illustres de l'histoire de l'art du XXe et plus spécifiquement du surréalisme… Ainsi, titillée par une curiosité démultipliée, Brigitte Benkemoun va se lancer dans une enquête au long cours, à laquelle elle va nous, lecteur, faire participer !

La « biographe » nous fait partager la genèse des circonstances l'ayant mis sur le chemin de Dora Maar, par le biais d'un mystérieux carnet d'adresses…ainsi que ses hésitations, questionnements inévitables, pour s'assurer qu'elle est prête à passer des mois ou des années avec la personne choisie, dont elle veut parler, et retracer l'existence, le cheminement sentimental et artistique !

Un engagement et une immersion qui réclament une exclusivité intransigeante !!

De l'admiration à l'exaspération, la « biographe » passe par toutes les émotions possibles, en fréquentant de trop près « l'objet » de ses recherches ! L'extrait suivant l'exprime au plus juste…variations d'humeurs et d'appréciations que nous, lecteurs, partageons avec l'auteure !

« D'autant qu'au fil des jours, la compagnie de la dame au carnet devient pesante. Je suis comme tous ceux que la douleur de l'autre finit par lasser…Comment va Dora ? me demande-t-on souvent. A mes amis comme à mon éditeur, je réponds que « j'avance »…Mais non, je n'avance pas beaucoup. J'ai du mal avec elle. le plus difficile est de s'attacher à une femme si différente et parfois si peu sympathique. Pour essayer de la comprendre, je puise au plus profond de moi le souvenir d'un chagrin qui vous ronge, d'un crabe qui vous dévore jusqu'à vous rendre dingue. Mais je ne suis pas assez sombre ou trop peu tourmentée…Elle m'ennuie, elle me fatigue. Comme Picasso, je la délaisse.. .J'ai besoin de respirer , rencontrer des gens heureux, lire des histoires légères. (p. 153)

Un très intéressant moment de lecture nous faisant revisiter les parcours d' artistes très connus, et d'autres personnalités secondaires tout aussi passionnantes, comme cette artiste découverte (pour ma part), Jacqueline Lamba…peintre rebelle et muse d'André Breton