Critique de Foufoubella

Quel pensum! Voici vraiment les premiers mots qui me viennent en tête lorsque je repense à ce roman. Cela avait pourtant bien commencé entre nous deux: la quatrième de couverture me plaisait bien, les 150 premières pages se sont tournées sans problème. Mais alors les plus de 700 suivantes...
En même temps, j'aurais dû me méfier, c'est mon homme qui m'avait choisi ce livre en librairie, et nous n'avons pas vraiment les mêmes goûts littéraires.

Le pitch de départ était sympa: Mona, une ancienne flic, hérite, au décès de son père, de la maison de sa mère qu'elle a à peine connue puisque décédée lorsqu'elle était enfant. le testament lui apprend en prime qu'elle n'a plus que quelques jours pour revendiquer ses droits sur la maison, la succession devenant caduque au terme d'un certain délai. La voilà donc partie du Texas au Nouveau-Mexique dans une petite ville rêvée où elle espère, en prime, tirer au clair la décès de sa mère.

Oui, oui, vraiment ça m'attirait. Mais l'auteur m'a très rapidement perdue. Je ne sais pas trop ce qu'il a fumé mais j'espère pour lui qu'elle était bonne. Car il est parti loin, mais loin, dans la physique quantique et les mondes parallèles (je vous rassure, je ne spoile rien). Parti si loin que je ne pense pas avoir compris, in fine, la portée de son message (si message il y a ), du moins là où il voulait en venir.
Pour résumer, j'ai trouvé ce livre très chiant.

En bref, il est écrit sur la couverture que ce roman est un merveilleux cadeau pour les lecteurs de Stephen King et de Neil Gaiman. Je ne m'avancerai pas pour ce dernier, n'ayant jamais rien lu de lui (et j'avoue ne pas être pressée, désormais, de lire sa prose). Par contre, je ne suis pas du tout d'accord pour Stephen King qui lui aurait réussi, je crois, à rendre son intrigue plus intéressante et plus digeste.