Critique de fanfan50

La romancière est noire-américaine. Elle a écrit une courte saga sur une famille noire de Louisiane. Alphonse Decuir fut le fondateur d'une petite localité, Mallard (colvert en français) qui a la particularité d'avoir une population noire qui par des mélanges successifs est très peu typée. Sa fille, Adèle épouse Léon Vignes qui comme son nom l'indique est de souche française. Ils ont deux jumelles Desiree et Stella qui ont chacune une fille, Jude pour Desiree et Kennedy pour Stella.
Une saga constituée de femmes fortes dans l'adversité depuis l'aïeule Adèle jusqu'aux petites-filles, Jude et Kennedy.
Le récit est simple, sans fioritures romanesques, et va droit au but. le livre se compose de six parties avec chacune quelques chapitres. La particularité de ce livre, c'est qu'à la fin de chaque chapitre, l'intrigue rebondit et on a envie de connaître la suite. C'est un peu Page turner. J'ai lu rapidement en voulant en savoir plus et ma curiosité a été presque entièrement satisfaite.
L'auteure y évoque des livres-cultes écrits par des auteures telles que Gloria Steinem, Evelyn Reed et Simone de Beauvoir conseillés à Stella par sa tutrice, Peg Davis. J'aurais aimé qu'elle nous en dise plus sur leurs écrits mais ce n'était pas son propos. Dommage.
J'aurais aussi aimé suivre un peu plus le couple charismatique créé par Reginald et Loretta Walker, les nouveaux venus afro-américains dans cette enclave préservée de Palace Estate, le plus récent des quartiers résidentiels fermés de Brentwook à Los Angeles (un endroit qui m'est inconnu) . Reg jouait le rôle du sergent Taylor, un flic rabat-joie dans un feuilleton policier le plus regardé de la télé, Frisk. Sa réplique culte : « Remplis ce formulaire » avait l'air de remplir de joie le mari de Stella qui le lui débitait à chaque fois qu'il le voyait. L'amitié de Loretta et Stella m'avait plu et j'ai été bien déçue qu'elle finisse aussi abruptement.

Ensuite, la personnalité de Kennedy m'a intéressée et j'aurais aimé qu'elle soit plus développée et que, de la même manière que pour sa cousine Jude, on en sache un peu plus sur elle et son devenir. La fin comme toutes les fins souvent est abrupte. L'accent est mis sur le couple hors norme Jude/Reese. Une belle fin poétique d'ailleurs.
L'écriture est très addictive et je pense que sa peinture des années américaines 1968 à 1986 fera date. Je ne pensais pas que la cohabitation multiraciale était si compliquée aux Etats-Unis. L'auteure m'a bien convaincue que ce n'était pas chose simple et qu'on a beaucoup de chance de vivre en France !
Je remercie les éditions Autrement qui m'ont envoyée à la demande de Babelio ce splendide roman. Je viens d'assister en direct à l'événement qui sur Zoom nous a relié avec l'auteure pour lui poser nos questions et c'était vraiment bien.