Critique de ArmelleAlx

Très belle découverte grâce à Babelio et aux éditions Autrement, avec une rencontre en visio passionnante avec Bit Bennett le 27 octobre, chanceuse que je suis !
Une réflexion fine sur les métamorphoses du "moi" au cours de la vie. J'ai notamment découvert grâce à ce roman que le "passing" (passage de la "race" noire à la blanche) avait pratiquement autant de force que le changement de sexe aux Etats-Unis. (Et pourtant, j'avais lu La Tache de Philip Roth). Bien d'autres tentatives de changements, dans tous les degrés jusqu'aux véritables métamorphoses, sont questionnées dans ce récit.
👭
Le choix des personnages de jumelles s'avère vraiment judicieux. Les lignes de parcours des soeurs, puis de leurs filles, qui s'écartent ou tentent de se retrouver, structurent le roman. 4 héroïnes aussi différentes qu'attachantes ! (Même si j'avoue une préférence pour Désirée chez les jumelles, et Jude pour la génération suivante)
👭
Page-turner ET source de connaissances et de questionnement ! 💞coup de coeur.