Critique de Selias

Selias
05 décembre 2020
Désirée et Stella, deux soeurs jumelles, de race noire mais très claires de peau, fuguent à la Nouvelle Orléans pour échapper à la pauvreté et à leur condition. Plus tard, Stella poussera la transgression jusqu'à se faire passer pour une femme blanche, elle rompra alors avec sa famille, ses origines, son passé. Elle s'isole dans sa tour d'Ivoire, a peur de fréquenter des noirs qui devineraient ses origines ou d 'être reconnue et rattraper par son passé . Sa fille Kennedy est blonde aux yeux bleus. Sa soeur, Désirée a eu une fille, June qui a hérité de la couleur de peau très foncée de son père . June a du mal à s' accepter, complexée par sa peau foncée. Elle est amoureuse de Reese, une fille trans qui subit un traitement pour devenir un garçon.
Tout au long du roman, à travers l' histoire des jumelles puis de leurs filles, se pose le problème de l'identité, des origines, des racines., de l'acceptation de soi par soi-même et les autres, du regard de la société. Les personnages du roman veulent changer de couleur de peau, de milieu social, de sexe. Brit Bennett construit son roman sans porter de jugement de valeur sur les choix des différents protagonistes
L'auteure, à travers l'histoire de ses personnages, pose les problèmes suivants , l'identité d'une personne est-elle celle dont elle hérite à la naissance ou celle qu'elle se construit et qui peut être diamétralement opposée ? Peut on fuir ses origines et ses racines toute sa vie ?
Brit Bennett, jeune écrivaine afro américaine de trente ans, dont le roman précédent "le coeur battant de nos mères"a remporté un franc succès, pose dans son dernier roman le problème de la couleur de la peau et du racisme dans l'Amérique de Trump qui est de plus en plus déchirée et fracturée par ce sujet. B. Bennett s'érige en digne héritière de Toni Morrison pour écrire sur l'Amérique noire.