Critique de patlam

Dans la prospère cité de Tévanne, régie par les différentes Maisons marchandes qui se disputent le pouvoir, l'économie repose pour l'essentiel sur une magie particulière. Utilisant une technique complexe, héritage d'une race ancienne, les maîtres enlumineurs sont en mesure d'animer des objets usuels en leur inculquant une sorte de conscience, afin d'améliorer artificiellement leurs propriétés. Si la cité de Tevanne est riche et prospère, elle génère aussi des inégalités flagrantes et laisse les miséreux, en proie à l'esclavage, aux assassins et autres voleurs, subsister dans des conditions déplorables. Dans cet univers singulier, Sancia, une jeune voleuse aux pouvoirs étranges, se retrouve au centre d'une machination pernicieuse qui vise à refaçonner le monde d'une manière effroyable. Une approche originale et atypique au coeur d'un univers sophistiqué mais au demeurant plutôt classique et qui manque de développement et de profondeur dans sa matérialisation.
La mise en place est minutieuse mais s'éternise par de longues explications techniques ennuyeuses et sans réel intérêt pour l'intrigue L'auteur nous embarque dans des scènes d'action bien construites mais interminables, des situations improbables aux multiples rebondissements superflus et qui au final donnent au récit un rythme aussi artificiel qu'inégal. Les personnages, hormis Sancia et Clef, sont peu avenants, ambigus et insidieux, leurs motivations et leur but restent obscurs et confus. L'histoire est un mélange d'idées brillantes, une critique d'un système autocratique, un hymne à la liberté mais aussi un éventail de stéréotype et de banalités fastidieuses. Cette alternance de moments captivants et de passages aussi fades qu'inutiles laisse un sentiment lacunaire et mitigé alors que tout était réuni pour composer une intrigue originale et remarquable.
Au final, Les Maîtres Enlumineurs reste un bon roman, surtout grâce à son sujet sur la magie de l'enlumination et son contexte sociale, bien que l'intrigue mette du temps à démarrer et devenir réellement passionnante. La conclusion laisse, en théorie, entrevoir de belles perspectives pour la suite et promet, dans l'idéal, des révélations surprenantes et d'incroyables intrigues.