Citations sur Les maîtres enlumineurs, tome 1 (38)

La transition entres les Communes et le campo était aussi brutale que radicale : des allées boueuses aux pavés propres, des relents de fumée, de crottin et de putréfaction à l'arôme doux de la viande épicée grillée ; jusqu'aux passants, avec leur vêtements bien coupés et colorés, la peau propre et saine, qui marchaient sans infirmité, difformité, fatigue ou ébriété.
Voir quelqu'un jongler maladroitement avec les mots et les idées, tel un écolier essayant de s'orienter sous une jupe, lui faisait l'effet d'avaler une poignée de verre pilé.
Je dois admettre, glissa Gio, qu’à l’échelle de nos projets, c’est de plus en plus dur de distinguer une connerie mystique d’une autre.
L'intérieur des énormes roues de bois décoré de lettres, une sorte de cursive déliée, unie, qui semblait faite d'un métal argenté et luisant : des "sigillums" ou"sceaux", comme l'appelait l'élite de Tevanne. La plupart des gens parlaient seulement d'enluminures.
Toute innovation - technologique, sociologique ou autre - naît sous la forme d'une croisade, puis s'organise à l'instar d'une entreprise pratique et enfin, avec le temps, se dégrade pour virer à l'exploitation ordinaire. Tel est, simplement, le cycle vital de l'ingéniosité humaine telle qu'elle se manifeste dans le monde matériel.
Je pense qu'il est brisé, comme toi et moi. Il essaye de réparer le monde parce que c'est le seul moyen qu'il connaisse pour se réparer lui-même.
Toute chose a son prix. Parfois, on le paye en écus ; parfois en temps et en sueur. Et il arrive qu'on le paye en sang. Le sang est, semble-t-il, la monnaie préférée du genre humain. Et nous ne regardons jamais à la dépense, hormis lorsqu'il s'agit du nôtre.
De l'eau. Des fontaines crachant de l'eau, de la vraie eau claire et propre. Elle en voyait déjà trois de la où elle se trouvait.
Malgré l'étonnement et la frayeur, elle ne put s'empêcher de songer : ils utilisent de l'eau - de l'eau propre - comme décoration ? L'eau potable était incroyablement rare dans les Communes et la plupart des gens buvaient à la place du vin de canne léger. En voir gargouiller dans les rues sans aucune raison était incompréhensible.
Sancia n'avait aucune formation dans l'art d'enluminer, mais tout le monde savait comment fonctionnaient les carrioles enluminées à Tevanne : les injonctions inscrites sur les roues les persuadaient qu'elles se trouvaient sur une pente. Les roues y croyaient dur comme fer et se sentaient ainsi obligées de descendre ladite pente, même s'il n'y avait pas la moindre déclivité et que l'attelage se contentait de rouler, disons, sur une avenue de canal parfaitement plate (quoique particulièrement boueuse). Le pilote, assis dans l'écoutille de la carriole, s'occupait des contrôles, qui transmettaient aux roues des précisions telles que : « Oh, la pente s'accentue, tu devrais rouler plus vite » ou « Attends, non, la colline s'aplatit, ralentissons un peu » ou encore « Bon, en fait, il n'y a plus de colline, tu peux t'arrêter ». Et les roues, dupées par les enluminures, obéissaient docilement, éliminant ainsi le besoin de chevaux, mulets, chèvres ou toute autre créature stupide pouvant être persuadée de tirer des gens de-ci de-là.
P 18-19
Les choix que tu fais te changent au fil du temps, Sancia. Prends garde que tes choix ne te transforment pas en quelqu'un que tu ne reconnaîtras pas... Ou tu finiras comme moi.