Critique de Zadgio

Une page se tourne ici avec la fin de cette trilogie qui restera sans nul doute une de mes séries de coeur. J'aurais de mon côté du mal à dégager un tome préférentiel mais je peux vous assurer que vous ne serez aucunement déçus à la lecture de ce dernier épisode de la saga des maîtres enlumineurs.

Le premier point à soulever est le fait que ce roman est une nouvelle fois porté par des personnages hauts en couleur. C'est clairement un sans faute ! Pourquoi cela ? Tout d'abord car chaque tome ne met pas en avant les mêmes personnages. Dans celui-ci, Berenice est particulièrement développée et a fait son petit bonhomme de chemin depuis le premier opus. Sancia n'est pas en reste non plus mais passe selon moi plus au second plan. En effet, huit années ont passé et chaque protagoniste a évolué et de nouveaux sont apparus. Vous serez ainsi agréablement étonnés par les nouveaux intervenants de ce roman (je dis bien « les » et je vous laisse la surprise). le clou du spectacle réside de mon point de vue dans le développement du trio Clef, Crasedes et Tevanne qui sont tous les trois intimement liés. L'intrigue est centrée sur leurs histoires et j'ai adoré apprendre au fil des lignes qui ils étaient vraiment et quelles étaient leurs motivations.

La plume de l'auteur y est pour beaucoup. C'est toujours rempli d'humour, les chapitres sont relativement courts, il y a de l'action à gogo, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Certains pourraient reprocher la redondance des scènes d'action justement mais elles sont selon moi parfaitement positionnées entre deux séquences flashback de certains protagonistes. Elles permettaient de faire une pause et de s'attacher encore plus à nos personnages et notamment au trio mentionné supra, qui au premier abord pourrait laisser de marbre. Il est important aussi de souligner que l'auteur va à chaque fois plus loin dans le système d'enluminure et les deux premiers tomes sont une parfaite introduction à ce système de magie. Vous en aurez besoin car sans être difficile à appréhender, il faut avoir une bonne dose d'imagination pour se représenter l'ensemble des innovations liées à l'enluminure exposées dans ce roman.

C'est une chose qui m'a marquée justement dans cette lecture: l'impact de l'enluminure dans la société. Sans spoiler, vous pourrez constater et analyser dans ce roman comment l'enluminure a été utilisée à différentes époques (et le destin tragique qu'elle peut engendrer). Une innovation n'est pas forcément synonyme de progrès pour une société. C'est plutôt la manière dont elle est utilisée qui permettra à une société de prospérer ou non. En résumé, il faut constamment se remettre en cause. le thème de la famille est également très présent en mettant en exergue le fait que les liens qui lient les différents membres d'une famille sont immuables. La fin de ce roman en mettra plus d'un sur les fesses et triturera le cerveau de bon nombre d'entre vous.

Cette saga est clairement un must-read dans le genre de la fantasy. Robert Jackson Bennett réussit le tour de force de nous proposer quelque de chose de frais, basé sur un système de magie original et novateur, et porté par des personnages emblématiques qui resteront probablement gravés bien longtemps dans votre mémoire. Encore un grand merci à Gilles Dumay pour l'envoi de ce tome 3 que j'ai adoré !