Critique de NicolaK

Le château de Windsor, résidence préférée de la reine parce qu'elle y a vécu les instants les plus heureux de sa jeunesse, était paisible, comme assoupi.
Fausse impression ; cinq cents personnes vaquaient à leurs occupations en cette matinée printanière.

La veille au soir, un grand bal était donné, à la suite duquel un jeune Russe, pianiste et danseur émérite, avait trouvé la mort par pendaison avec la ceinture de sa robe de chambre.

La plupart des invités étaient restés sur place, profitant de la proposition "dine-and-sleep" de Sa Majesté.

Ni une ni deux, la police débarque pour élucider l'affaire qui nous occupe.
À sa tête, Gavin Humphreys, directeur général du MI5, un manager technocrate, a d'emblée sa petite idée sur le meurtrier.

L'ordre vient de Poutine. Il n'en démord pas.
Des espions dormants à chaque tournant, c'est certain ! Plus qu'à trouver lequel a fait le coup.

Il faut dire que si Humphreys a été nommé directeur du MI5, c'est un peu par défaut et non pour ses capacités et compétences.

Elisabeth II n'est pas convaincue par la direction que prend l'enquête.
Loin d'être idiote et has been, contrairement à ce que pense Humphreys qui la prend un peu pour son arrière-grand-mère, elle décide de mener l'enquête elle-même.

Bien entendu, pour ce faire, la reine envoie sa jeune et récente seconde secrétaire particulière sur le terrain.

*******

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery et je remercie mes babelpotes de m'avoir mis la série sous le nez.

La couronne n'a aucun secret pour moi, pensez donc, j'ai regardé The Crown. du coup, je n'étais pas perdue dans les principaux personnages ni dans le protocole. :)

Le récit est léger, humoristique, et sa lecture très agréable.
On apprend beaucoup de choses sur ce qui s'est passé en Angleterre : politique, événements divers, etc.
Ce qu'on est bien dans la tête de la reine.

Un roman très plaisant. Je lorgne déjà le suivant.