Long, très long et sans intérêts.
Même pur la famille royale, sincèrement, aucun intérêt.

Oui alors la Reine d'Angleterre à perdu un tableau et y'a un mort chez elle, bon après ? Elle enquête ? Oui un peu, mais ne vous attendez pas à une enquête dans le style d'Agatha Christie, ou même d'une enquête intéressante.

Déjà le premier tome était plutôt limite, celui-ci a eu raison de moi : je vais le revendre de ce pas !
Je ne connaissais pas le style Cosy Mystery. Un défi lecture, auquel je participe, m'a donné l'occasion de satisfaire ma curiosité. Conclusion : je vais le ranger avec les romances, dans la case "À ne plus jamais ouvrir de ma vie". Peut-être suis-je tombée sur un mauvais numéro... En tous cas, je n'ai plus envie de perdre mon temps avec des sottises pareilles.

Voici une histoire rocambolesque, pas crédible pour un sou, totalement dépourvue d'humour. Moi qui adore l'ironie inimitable anglo-saxonne, j'en ai été pour mes frais. Adieu Les Monty Python, Peter Sellers et compagnie, certains de vos compatriotes ont oublié leur fabuleuse origine. Même Agatha Christie insufflait un peu de malice à Miss Marple ou Hercule Poirot ! Peut-être que la traduction n'est pas à la hauteur de la version originale, mes compétences ne me permettent pas d'en juger.

le seul point positif que j'ai relevé, est la bonne documentation relevant de l'organisation de Buckingham. Mais est-il utile de s'infliger 426 pages pour une si maigre constatation ? Nombre de reportages, bien plus éclairants, ont été diffusés lors du décès de la souveraine, il n'y a pas si longtemps.

Quels mots me viennent à l'esprit pour conclure le sujet sur ce bouquin ? Plat bien qu'alambiqué, foisonnant de personnages flirtant avec le grotesque. Seuls Rozie et le prince Philip donnent un peu de piment à cette histoire. Bien que ce dernier, connu pour ses bourdes légendaires, ne semblait, toutefois, pas sombrer dans la goujaterie.

J'ai connu des déceptions littéraires. Ce roman n'en est même pas une puisque je ne m'attendais à rien de particulier. Je ne suis pas dépitée, je suis irritée devant tant de vide occupé par des mots. Y aurait-il un concours caché consistant à prendre les lecteurs pour des ânes ?

Comme dit une amie : "Next !". "Bain de minuit à Buckingham" sera bien le seul de la série Sa Majesté mène l'enquête (parce qu'en plus, il y en a plusieurs.) que j'aurai ouvert. Direction rapide vers une boite à livres, sans passer par la case "Prêt aux copines".