AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caryatide


Après avoir séjourné à Buckingham, je suis partie pour le Norfolk, où la reine Elisabeth résidait tous les ans de Décembre à Février.
Sandringham....Une grande bâtisse en briques dans l'est de l'Angleterre. Elle a été construite pour le prince de Galles à l'époque de la reine Victoria dans un style pseudo 18ème siècle, mais la reine y a passé presque tous ses Noël depuis qu'elle est petite fille.
Alors cette année, elle y sera encore bien qu'elle ne soit pas bien. Rhume, grippe, on ne sait pas, mais elle est fatiguée.
De plus, une jeune fille vient de découvrir une main dans les vasières qui bordent la côte...
Rosie, la secrétaire adjointe qui est aux affaires pendant les vacances de Sir Simon sait que la reine déteste qu'on lui cache quoi que ce soit. Alors elle montre la photo de la main à sa Majesté et le reine sait ! Elle reconnait la chevalière, celle de la famille Saint Cyr et la main, celle d'Edward (Ned) qui s'était blessé adolescent.
Ned est un voisin que famille royale a toujours connu. Jeune et pratiquement de l'âge du prince Charles, il était souvent au château.
Adulte sa vie s'est compliquée et on l'a moins vu. Trois mariages ratés (il est actuellement fiancé ) et des projets mirifiques dont aucun n'a jamais abouti.
Pour le moment, il "réensauvage" sa propriété, ce qui l'a fâché avec tous ses voisins.
Enfin, il a disparu...Est-il mort ? Où ? Vivant, sans sa main ? Où ?
C'est Noël et toutes ces histoires ne passionnent pas la reine...
Mais la presse s'en mêle, bien sûr...
Alors il va bien falloir s'en occuper. C'est à dire que la reine va réfléchie et Rosie enquêter...Et bien sûr elles vont comprendre ce qui s'est passé avant la police... Il faut dire qu'elle distribue les prix des enfants des écoles, ou qu'elle assiste aux réunions du club des femmes local, la reine connait tout le monde, elle est avantagée...
Si on a l'impression de mourir idiot en lisant ce genre de livre voila quelques pistes de réflexion :
- transmission des titres et du patrimoine dans l'aristocratie anglaise : une nécessaire évolution...
- le Brexit et les agriculteurs : différentes prises de position...( le domaine royal comprend plus de 8000 hectares de champs et de forêts...)
- Chasse, pêche et traditions...Où en sera-t-on quand le petit prince Georges héritera du domaine ?
Voila....En lisant ce volume aussi, je me suis bien amusée...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}